blog francecopywriter

La pyramide de Maslow appliquée à la rédaction web

Les besoins de la rédaction web


Vous connaissez surement la pyramide de Maslow où les besoins primaires et secondaires sont étudiés... comment se présenterai cette pyramide si on l'appliquant à la rédaction web ? Quels éléments seraient à retenir pour bien comprendre l'importance et la profondeur d'une rédaction web de qualité pour votre business ?


Par Audrey Schoettel

La pyramide de Maslow est un graphique que l’on connaît. Nous l’avons tous vu à un moment dans notre vie, que ce soit en marketing ou ailleurs… La classification des besoins primaires et secondaires peut être faite sous la forme d’une pyramide.

Que serait cette pyramide si on l’appliquait à la rédaction web ? Voyons, ensemble, élément par élément les composantes de cette pyramide.

Zoom sur la pyramide de Maslow en rédaction web

Cette pyramide est brute et nécessite quelques explications/précisions pour que vous puissiez mieux comprendre l’importance de la rédaction web dans votre business. Après cette courte lecture, vous comprendrez mieux que vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’écriture pour le web.

pyramide-maslow-francecopywriter

Survie : la rédaction web pour la survie de votre business

Aujourd’hui, Google dicte les règles du référencement naturel avec de plus en plus de précisions. Les algorithmes qui tournent en permanence (Google Panda, Pingouin, Pigeon, Humminbird, etc.) sont spécialement étudiés pour guider l’utilisateur dans ses requêtes. Le but de tout moteur de recherches est de satisfaire la demande de l’internaute. En fonction du mot-clé, de l’expression et de l’historique de recherches, Google est désormais capable de répondre avec cohérence à la requête.

Dans ce schéma bien rodé, comment pouvez-vous placer votre business ? Excellente question, le direz-vous ! Comment faire pour rédiger pour le web, se référencer et faire partie des meilleurs résultats lors des requêtes sur vos mots-clés principaux et secondaires ?

La survie de votre business dépend de votre capacité à produire du contenu de qualité.

Sécurité : éliminer les concurrents avec le temps qui passe grâce à la rédaction web

La production de contenu de qualité vous permet plusieurs avancées dans le business :

  • améliore votre visibilité sur le web
  • augmente le nombre de visiteurs
  • améliore le taux de conversion
  • facilite le business…

Vous êtes entré dans un cercle vertueux qui vous permet de maintenir une image de marque positive, en évinçant petit à petit les différents concurrents directs et indirects qui grignotent les premières places du podium. Par concurrent, j’entends les sites internet qui prennent les places sur la première page de Google sur vos mots-clés. Je ne parle pas des concurrents dans le business… même s’il s’agit du même mot.

La rédaction web est une discipline qui suit des règles bien précises, tout comme le référencement naturel ou le webmarketing.

Appartenance : le statut d’expert dans un domaine

Être considéré comme un leader dans son domaine est le but ultime de tout entrepreneur. Car, entre nous, être un expert signifie que votre notoriété s’accroît de manière exponentielle, améliorant votre chiffre d’affaires, sans avoir besoin d’investir nécessairement des millions d’euros dans une campagne publicitaire. Votre contenu de qualité témoigne de votre implication, votre notion du service rendu et du respect de la clientèle. C’est bien connu : un client satisfait vous apportera deux autres clients !

Vous appartenez à une classe d’entreprises suscitant la confiance et le respect. Vous attirez l’attention de vos clients, mais également de vos concurrents commerciaux. Ils remarquent que vous apportez des informations de qualité et votre réputation se construit favorablement. La rédaction web est un levier important pour votre visibilité et votre e-réputation !

Estime : reconnaissance dans votre domaine grâce à vos contenus

Votre stratégie de contenu commence à porter ses fruits. Vos contenus (rédactionnels, vidéo, audio, graphique, visuel, etc.) sont des moyens d’expression pour diffuser votre propre storytelling. La rédaction web ne se limite pas uniquement aux contenus rédigés… et c’est aussi là tout son intérêt.

Vos lecteurs estiment votre contenu de qualité et vous obtenez une reconnaissance bien méritée. Après avoir travaillé pendant des mois sur votre stratégie, rédiger toute sorte de contenu et animer vos communautés, il serait temps que ça paye ! Pour celles et ceux qui en doutent encore : ça finit par payer. En travaillant sérieusement, en publiant régulièrement, en apportant de la valeur ajoutée à vos contenus, vous attirez forcément l’attention des internautes et par conséquent du moteur de recherches.

Vos contenus sont lus, commentés et partagés. Gagné !

Réalisation : l’évolution de votre stratégie de contenus

Vous voilà au sommet de l’échelle de la rédaction web. Vous bénéficiez d’une stratégie de contenus rodée, qui vous offre une visibilité, qui vous permet de lancer un nouveau produit, qui vous aide à promouvoir votre image de marque et qui suscite l’intérêt de vos lecteurs. Il est temps de laisser votre audace rédactionnelle s’exprimer. Bien entendu, vous n’êtes pas à l’abri d’un bad buzz, mais comme votre marque est connue, vous pouvez faire évoluer votre stratégie.

Vous êtes efficace, et vous pouvez entrer dans un rythme de croisière sans pour autant supprimer complètement votre production de contenus.

Pour conclure

Les besoins de la rédaction web sont indispensables pour votre business. Que vous soyez en lancement, en maturation ou en phase finale, vous pouvez ajuster votre stratégie pour produire des contenus de qualité, sous différentes formes. Votre but ultime est de gagner en visibilité, de vous positionner en tant que leader et pour finir d’augmenter votre chiffre d’affaires !

Notre équipe de rédacteurs web est à votre disposition pour vous aiguiller sur la stratégie à suivre ; une stratégie adaptée à votre philosophie d’entreprise, une stratégie qui vous convient parfaitement.

Si vous ne souhaitez pas externaliser votre production de contenus, rien de plus simple : il vous suffit de vous former. Les formateurs de la Francecopywriter Academy se chargent de vous former (ou votre collaborateur) afin que vous puissiez, en parfaite autonomie pour construire votre stratégie et la production de vos contenus.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche