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Le processus de création d’un contenu unique et original

Comment créer du contenu créatif et original ?


Le contenu original et unique représente un enjeu colossal pour les entreprises et les bloggeurs professionnels. En effet, Google est une machine intelligente, capable de détecter les copieurs – comme un bon professeur à l’école. Et il n’aime pas ça. Comme tout moteur de recherche, Google apprécie le contenu neuf, rédigé avec soin et relayant des idées intéressantes.


Par Audrey Schoettel

Pour créer du contenu créatif, il faut avant tout étudier ce qui fonctionne et vous l’approprier, tout en restant en adéquation avec votre ligne éditoriale et votre stratégie de contenu. Voici un petit schéma simple pour vous guider dans le processus de création d’un contenu unique et de qualité.

Processus de création de contenu unique

Processus de création de contenu unique

Étude de votre offre et maîtrise de vos mots-clés

Avant de chercher des idées pour la rédaction de vos articles de blog ou de contenu divers, vous devez connaître parfaitement vos produits et vos services. Ce que vous proposez à vos clients doit pouvoir être résumé en une phrase.

Listez vos points forts, vos points faibles et votre différence par rapport à vos concurrents. Vos produits et services doivent toucher une cible précise.

Cette première étape est importante, car elle pose les bases de votre ligne directrice pour la production de contenu unique. Après avoir créé votre liste de points forts et points faibles, faites une liste de vos mots les plus utilisés. C’est un premier jet qu’il faudra compléter. Vous vous rendrez peut-être même compte que votre vocabulaire technique ne correspond pas au vocabulaire utilisé par votre cœur de cible.

Votre liste de mots va vous permettre de vous placer dans les classements de Google à travers le contenu unique que vous vous apprêtez à produire. Il faut absolument compléter votre liste en faisant appel à d’autres personnes pour vous fournir leurs idées et leur schéma de pensées.

N’oubliez pas non plus que vos contenus doivent impérativement répondre aux conditions de votre stratégie de contenu. 

Votre marché devient votre source d’inspiration : une veille efficace

Grâce à des outils tels que Google Insight ou Twitter Search par exemple, vous avez la possibilité de connaître les grandes tendances de votre marché. Les sujets les plus abordés sont listés grâce à ces outils. Il ne vous reste plus qu’à suivre les tendances et puiser dans ces sujets pour trouver l’inspiration. Faire une veille est vital pour votre création de contenu. C’est un moyen efficace de surveiller les concurrents, mais également de voir se dessiner les prochaines tendances.

La veille peut se faire de différentes manières : il suffit de suivre le marché, de répertorier les sites, blogs et forums liés à votre domaine et d’utiliser un agrégateur de flux RSS. Vous en trouverez gratuitement sur le net. Après analyse, chaque matin, construisez une liste de sujets chauds et froids. Les sujets chauds sont à traiter rapidement et les sujets froids peuvent faire l’objet de gros dossiers ou d’ebooks pour une diffusion plus empirique.

Vous avez alors une source de sujets de billets de blog quasiment inépuisable et dont les contenus sont en adéquation avec les recherches des internautes, voire de vos futurs clients. Le petit plus, non négligeable, est surtout d’avoir la possibilité de suivre également ce que produisent vos concurrents, la façon dont ils traitent l’information afin de la traiter de manière différente grâce à vos contenus uniques.

Le rédacteur web entre en scène pour la rédaction de votre contenu unique

Votre étude préalable vous a permis de cibler votre sujet et votre thème. Reste l’étape très précieuse de la rédaction — que vous pouvez tranquillement confier à un rédacteur web. Autant dire que cette étape est l’une des plus importantes. La créativité, le ton, le choix des mots, l’angle de traitement de l’information, l’utilité de votre sujet, ou encore le regard critique apporté à votre texte par votre rédacteur web sont des éléments essentiels à la rédaction.

Le rédacteur web est un professionnel dont le métier est justement de répondre à ces exigences. C’est un cuisinier des mots. Ses recettes de rédaction proviennent de son expérience et de son habileté à manier la langue.

La force d’un bon texte — et d’un bon rédacteur web — est de sortir des sentiers battus, de trouver les mots qui touchent les internautes en distillant la spontanéité, la liberté, les questions directes, etc.

L’optimisation de votre contenu par le rédacteur web

Votre contenu doit être optimisé de deux manières : vous devez répondre aux questions de vos internautes, mais également respecter les règles de rédaction qu’imposent les moteurs de recherches comme Google. Avoir une jolie plume, de beaux mots et des choses intéressantes à partager n’est pas suffisant. Vous devez maîtriser les règles rédactionnelles pour le web (structure, traitement de l’information, analyse et exemple pertinents, etc.) pour éviter que le serpent Google ne se morde la queue. Sans respect des règles, vous n’apparaissez pas dans les résultats, et donc vous n’êtes pas lu, et donc, plus loin dans la chaîne, votre business ne tourne pas. On parle donc d’optimisation de contenu unique.

Optimiser votre contenu est indispensable, car avant de trouver vos clients sur Internet, vous devez plaire aux moteurs de recherches. Et pour cela, vous devez nécessairement optimiser votre contenu. Il faut donc penser en matière d’optimisation rédactionnelle, métarédactionnelle et mécanique d’engagement. Là aussi, le rédacteur web connaît les ficelles de l’optimisation de contenu unique. N’hésitez pas à poser ce type de questions à votre rédacteur web !

Petite note : Google n’est pas le seul à apporter du trafic à votre contenu unique ! Votre stratégie de contenu doit activer d’autres leviers de visibilité et d’e-réputation pour contrer le manque de référencement naturel.

Publier aux bons endroits en respectant votre stratégie de contenu

En fonction des plateformes sur lesquelles vous souhaitez être présent, le contenu doit être adapté. En effet, Twitter ou Facebook ne fonctionnent pas de la même manière qu’Instagram ou YouTube. Il faut donc apprendre à bien utiliser le support que vous avez choisi. Cet aspect essentiel est abordé dans votre stratégie de contenu. Vous pouvez parfaitement traiter la même information dans plusieurs supports en respectant les règles de chaque support.

Vous avez de nombreuses possibilités de publication :

  • Blog d’entreprise
  • Page institutionnelle
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, YouTube, autres…)
  • Webzine
  • Etc.

Étudiez correctement les médias où vous souhaitez publier vos contenus uniques. Il est tout indiqué d’adapter votre contenu au message que vous voulez faire passer. Certains médias se prêtent bien mieux que d’autres en fonction de votre contenu. Alors, n’hésitez pas à réécrire et adapter votre contenu au média que vous visez. Mettez toutes les chances de votre côté en étudiant bien les supports, car vous en tirerez un bien meilleur parti.

Mesurer les retombées du contenu unique efficacement

Internet est un outil très performant qui permet — contrairement aux supports publicitaires plus classiques — de mesurer avec précision un grand nombre de variables marketing. Grâce à des outils comme Google Analytics, Facebook Analytics ou d’autres encore, vous pouvez savoir avec exactitude quels sont vos clients et qui est intéressé par votre contenu unique. La source du trafic est un indicateur très important qui vous renseigne sur votre cœur de cible. Vous pouvez ainsi savoir si votre contenu est intéressant, attractif, ou pertinent.

Vous allez pouvoir adapter votre contenu unique, et corriger certaines données pour mieux cibler vos contenus. L’analyse est votre arme la plus efficace dans la production de contenu unique.

Attention tout de même à ne pas lancer vos analyses trop tôt. N’oubliez pas que la rédaction de contenus uniques est un investissement rentable sur le long terme. De plus, Google apprécie la régularité. Pensez à publier vos contenus de manière régulière (de préférence, en respectant un planning), de sorte à faire vivre votre site Internet.

Conclusion

Votre création de contenu unique et ce processus créatif sont étroitement liés à votre stratégie de contenu. Si vous rencontrez des difficultés à définir votre charte éditoriale, vous pouvez nous contacter. Nos rédacteurs web étudient votre marché et réalisent des stratégies de contenu complètes ainsi que le contenu correspondant.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une belle plume ne suffit pas. Des formations en rédaction web (ou SEO éditorial) existent et sont proposées dans plusieurs grandes villes. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la rédaction de contenu unique, mais également des formations liées au web.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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