blog francecopywriter

Au secours, je suis rédacteur web et je vis au rythme des factures !

Encore une facture... vis ma vie de rédacteur web !


Être freelance n'est pas de tout repos. Même si c'est une aventure humaine formidable, c'est parfois compliqué de faire face aux problèmes de chef d'entreprise. Quand le CA n'est pas à la hauteur, on en vient vite à vivre au rythme des factures. Comment changer cela ?


Par Audrey Schoettel

Le métier de rédacteur web est un métier assez solitaire. Si vous ne prenez pas le temps de construire un réseau que vous pouvez activer pour des événements dans la vraie vie (en opposition à la vie virtuelle – vous savez, celle de tous les jours), vous risquez très vite d’être isolé. Et au moindre problème de votre vie de chef d’entreprise, vous ne trouvez pas d’oreilles attentives pour vous guider et encore moins des solutions créatives pour réorienter votre business.

Dernièrement, j’ai discuté avec une jeune femme, rédactrice web, qui me parlait de ses soucis de business. Elle me disait qu’il était compliqué pour elle de démarcher des prospects, qu’elle était trop timide, qu’elle ignorait comment faire et que son business ralentissait dangereusement. Même si le salaire de son mari couvrait les frais de la vie courante, elle se sentait inutile (voir le syndrome de l’imposteur) et commençait à tomber dans une sorte de cercle terrible : vivre au rythme de ses factures !

Vivre au rythme des factures quand on est freelance

C’est juste HORRIBLE ! Comment pouvez-vous rester dans cette spirale négative qui vous fait baliser chaque fois que le téléphone sonne ou que vous devez ouvrir la boite aux lettres ? C’est une torture ! Bref, il faut en sortir. Sinon, jetez votre métier de freelance par la fenêtre et cherchez un emploi salarié, plus sécurisant (moins fun peut-être aussi) avec des rentrées d’argent fixes et éventuellement une perspective d’avenir au sein de l’entreprise qui vous a embauché.

Mais si cela ne vous convient, changez votre vision des choses. Et si, au lieu de vivre au rythme des factures, vous viviez plutôt au RYTHME du CA ?

Vivre au rythme du chiffre d’affaires quand on est rédacteur web ?

Revoyez votre stratégie commerciale, votre façon de vendre vos produits ou vos services et insufflez du changement dans votre mode de pensée. Commencez par faire la liste des clients réguliers que vous avez et voyez si vous pouvez leur proposer d’autres services qui pourraient les intéresser. Si cela est possible, proposez un café, une vraie rencontre. Bon, c’est vrai que le freelance du web travaille au niveau national et qu’il n’est pas toujours possible de se déplacer. Ok. Et si vous proposiez une vidéo conférence à la place ? Un moyen amusant de se rencontrer !

Ensuite, listez votre CA régulier, celui dont vous êtes sûr de rentrer chaque mois. En face, mettez les frais incompressibles et les charges sociales obligatoires, puis vos charges variables. Vous voyez alors ce qu’il vous manque pour atteindre l’équilibre et commencer à faire du bénéfice. Avec cette petite technique, vous entrez dans le positif. D’une part, vous analysez vos dépenses et voyez ce que vous pouvez couper pour réduire l’écart (abonnements, frais divers, etc.). D’autre part, vous êtes plus serein face à vos perspectives. Une fois que l’écart est calculé, vous fixez votre objectif de chiffre d’affaires.

Et ensuite ?

Chaque nouveau devis est une opportunité de rentrer du CA. Chouchoutez vos clients réguliers pour qu’ils soient encore plus satisfaits de vous et de votre travail. Ainsi, ils pourront peut-être vous recommander à leur carnet d’adresses, et c’est ainsi que nait le réseau professionnel. S’ils entendent parler d’un besoin dans votre domaine de compétence, ils penseront à vous !

Tenez les comptes (dans un bullet journal ou un logiciel spécifique) sérieusement. C’est le meilleur moyen d’anticiper les problèmes et de les rendre moins effrayants. Vous connaissez vos factures clients et fournisseurs. Négociez un délai quand c’est possible et quand vous le pouvez, programmez les paiements.

 

Maintenant, c’est à vous ! Comment faites-vous pour gérer votre activité de freelance rédacteur web sereinement ? Vous avez surement des périodes creuses, non ?


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche