blog francecopywriter

Comment rédiger un business plan ?

Rédaction du BP : comment entamer la rédaction ?


Le business plan est un outil qui permet de se projeter sur le moyen terme, voire le long terme, dans une entreprise en démarrage. Il contient de nombreux éléments : analyses, marketing, tableaux de bord, étude comptable, etc.


Par Audrey Schoettel

Une petite infographie pour vous aider à mieux comprendre comment rédiger votre BP

infographie-ecrire-business-plan

Vous voilà armé pour attaquer la rédaction de votre business plan.

—————————————————————————————————–

Comment rédiger un business plan ?

Lorsqu’on souhaite créer une entreprise, la rédaction du business plan (plan d’affaires en français) est un passage obligé. Ce document sera votre référence tout au long des démarches que vous aurez à effectuer (banques, business angels, partenaires financiers, etc.). Il doit donc être soigné, solide, et bien construit. Le business plan est une clé qui vous permettra de démontrer que votre projet est viable, organisé et capable de vous mener loin. Non seulement il servira aux autres, mais également à vous, car vous y avez inclus votre prévisionnel, votre stratégie marketing, votre fonctionnement, vos ressources et tous les éléments nécessaires à la vie d’une entreprise.

Commencer à rédiger votre business plan ?

Malheureusement, pour celles et ceux qui cherchent un modèle tout prêt à remplir, il n’existe pas. Chaque projet est différent, donc les éléments à mettre en lumière sont différents en fonction de l’activité que vous voulez développer. Toutefois, le business plan est un document qui suit un raisonnement logique. Ainsi vous pouvez mettre en place des points de repère pour bien comprendre votre rôle en tant que chef d’entreprise.

Votre plan d’affaires doit être divisé en deux parties :

  • une partie rédactionnelle (où vous exposez votre stratégie, vos documents de travail, le marché, la concurrence, etc.)
  • une partie comptable (où vous présenterez les chiffres et les documents comptables qui seront à présenter aux partenaires)

La partie rédactionnelle de votre business plan

Voici les points indispensables à faire figurer dans votre business plan — partie rédactionnelle :

Présentation

Cette partie de votre business plan contient une présentation de vous (et votre associé si vous en avez un). Votre philosophie de vie, votre parcours professionnel, vos formations, vos références, votre motivation, l’histoire de votre projet (anecdote, mise en évidence d’une carence dans l’offre), etc.

Si vous avez un CV complet à présenter, vous pouvez en faire un rapide résumé dans cette partie. Rien ne vous empêche de l’inclure également en annexe.

Votre projet

Votre entreprise n’en est pas encore une. Lors de la rédaction de votre business plan, vous êtes encore au stade du projet. Vous allez devoir convaincre votre interlocuteur que vous avez bien étudié votre projet et tous ses paramètres. Une fois passées les généralités (nature, fiche signalétique de votre future entreprise, votre visibilité, etc.), la prochaine étape est la présentation de votre projet en lui-même.

Votre produit ou votre service

Décrivez simplement votre produit ou votre service dans cette partie. Mettez en avant vos avantages, votre force et votre façon de vous démarquer de vos concurrents. Indiquez également comment votre produit ou votre service pourra se placer dans le marché. Dans cette partie, vous pouvez également présenter votre étude de marché et mettre en lumière de quelle façon votre produit ou votre service va répondre à un besoin spécifique.

Lors de la présentation de votre étude de marché, pensez à noter clairement votre cible (clients), le type de votre cible, vos concurrents principaux (maximum 5) — en indiquant le nom, la taille, leur chiffre d’affaires, leur offre, leur part de marché, leur réputation, la stratégie marketing visible, leur politique commerciale, etc.

Votre stratégie marketing

Dans cette partie, vous allez pouvoir exposer votre stratégie marketing. N’hésitez pas à structurer votre plan d’action. Vous pouvez présenter des plannings, des tableaux, des graphiques, ou encore des diagrammes. Les éléments visuels sont importants, voire indispensables. Car, non seulement ils vous serviront lors de votre vie d’entreprise, mais surtout ils seront pratiques à présenter aux partenaires.

Faites la liste de toutes les publicités que vous souhaitez intégrer dans votre stratégie (internet, papiers, encarts, catalogues, etc.).

Vos moyens commerciaux

Détaillez ici les moyens commerciaux que vous allez déployer pour vous faire connaître auprès de votre cible :

  • politique de produit : sur quel aspect allez-vous communiquer ?
  • politique de prix : quel est le prix psychologique de votre produit (ou le prix du panier moyen) ?
  • politique de distribution : quels sont les canaux de distribution que vous avez choisis ?
  • politique de communication : quels sont les moyens publicitaires que vous allez utiliser ?

Votre emplacement

Si vous voulez vendre des produits dans un magasin ou des services en agence, vous devez estimer la surface nécessaire, l’endroit où vous comptez vous installer. Si vous avez déjà un local, pensez à mettre le contrat ou la promesse en annexe, en indiquant dans cette partie les coordonnées exactes de votre local.

Si vous proposez des produits ou des services sur internet, estimez les coûts de fabrication du site (adresse, structure, contenu, blog, réseaux sociaux, etc.). N’oubliez pas que la visibilité d’un site internet est assez longue dans le temps. À moins que vous n’ayez choisi de vous installer dans un domaine particulier (une niche), il faudra envisager un budget particulier pour le référencement naturel et éditorial.

Vos moyens de production

Dans cette partie, vous allez pouvoir expliquer à votre interlocuteur comment vous envisagez de travailler :

  • Quels sont vos fournisseurs ou vos sous-traitants ?
  • Quels sont vos moyens humains (envisagez-vous d’embaucher à la création, qualifications, profession, marché de l’emploi…) ?
  • Quels sont vos outils de production ? Votre matériel, ou vos idées (brevets, licences) ?

La partie budgétaire de votre business plan 

La seconde partie de votre business nécessite des compétences comptables. En effet, la partie chiffrée est aussi importante que la partie présentation. Si vous avez les compétences pour remplir les tableaux, n’hésitez pas. Sinon, contactez un expert comptable qui pourra vous guider dans la réalisation de l’étude chiffrée. L’expert comptable est un partenaire indispensable pour une entreprise.

Il faut savoir que l’expert comptable est le seul professionnel habilité à valider les bilans annuels obligatoires. Vous pouvez engager un comptable pour la saisie et la tenue des comptes, mais l’expert devra tout de même vérifier le travail réalisé pour éditer votre bilan et votre liasse fiscale.

Pour réaliser une étude de business plan, l’expert comptable n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Il apporte un poids supplémentaire au sérieux de la réalisation de votre business plan.

La rédaction d’un business plan

Si vous pensez que la rédaction de votre business plan n’est pas votre priorité, vous commentez une erreur. Vos interlocuteurs vont le lire. Il est donc indispensable de laisser un document agréable à lire, synthétique, sans fautes, expliqué et facile à retenir.

Un rédacteur peut vous aider à rédiger de manière efficace et percutante. Si vous rencontrez des soucis dans la rédaction, n’hésitez pas à nous contacter.

Exemple de liste d'idées pour la structure d'un business plan

Exemple de liste d’idées pour la structure d’un business plan

Astuce : pensez à rédiger 2 versions de votre business plan ! Une version longue (contenant tous les documents et les annexes) et une version courte (synthétique et maximum 10 pages). Lors de vos présentations, utilisez la version courte et laissez à votre interlocuteur les 2 versions. Ceci démontrera votre sérieux dans vos recherches et votre travail. 

Mots clés : rédacteur web

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (0)
    Laisser un commentaire
    Prendre connaissance de la Charte de modération
    Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

    Charte de modération Francecopywriter.fr

    Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

    Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

    Avant propos

    Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

    Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

    Modalités de modération

    Nous vous invitons à ne jamais :

    • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
    • rédiger vos commentaires en langage SMS
    • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
    Suppression des commentaires

    Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

    Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

    • incitation à la haine raciale
    • propos racistes, antisémites, et xénophobes
    • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
    • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
    • propos homophobes et sexistes
    • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
    • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
    • usurpation d’identité
    • non respect des droits d’auteur
    • non respect de la propriété intellectuelle
    • incitation à commettre des crimes ou des délits
    • apologie de stupéfiants
    • appel au meurtre
    • incitation au suicide
    • attaque à l’intégrité d’une personne
    • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

    La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

    • commentaire hors sujet
    • commentaire grossier, injurieux ou agressif
    • règlement de compte entre internautes
    • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
    • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
    • messages publicitaires
    • commentaire irrespectueux envers une personne

    Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

    Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

    La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

    Utilisation de Markdown

    L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

    Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

    L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

    Recherche

    Recherche