blog francecopywriter

La rédaction web au singulier ou au pluriel ?

Faut-il écrire ses mots-clés au singulier ou au pluriel dans son contenu ?


La rédaction web répond à ses propres codes et ses propres règles. Et certaines questions se posent dont : faut-il rédiger au singulier ou au pluriel ?


Par Dimitri Longo

En rédaction web, la question est intéressante puisque, jusqu’à présent, cette variable avait de l’importance. Un mot écrit au pluriel ou au singulier ne sortait pas de la même manière en fonction des requêtes tapées dans Google. Le nouvel algorithme Hummingbird met l’accent sur le vocabulaire, les synonymes, le genre, la syntaxe, la grammaire, etc. Bref, la langue française est passée littéralement au filtre Google, et la rédaction web prend tout son sens.

Alors faut-il rédiger vos contenus au singulier ou au pluriel ?

 

Rédaction web : les champs sémantiques dans les requêtes Google

La bataille des brevets sur la performance des algorithmes s’est engagée depuis bien longtemps. Pourtant Google travaille depuis de longues années à l’amélioration des résultats de recherches dans les requêtes. Avec le déploiement du dernier algorithme (Hummingbird), on assiste à une analyse de plus en plus fine des champs sémantiques. Google s’est construit un immense dictionnaire et peut désormais favoriser les sites internet au vocabulaire riche et cohérent. Les champs sémantiques sont étudiés et les synonymes apportent une notion de qualité souvent négligée.

La quantité reste un élément important de la rédaction web, surtout au lancement d’un site internet. Mais Google a ajouté une variable : la qualité. Les contenus doivent désormais intéresser le lecteur et le moteur de recherche. L’équilibre doit être atteint entre rédaction web et SEO.

 

En rédaction web, cherche-t-on la même chose en tapant un mot au singulier ou au pluriel ?

Bien entendu, la réponse à cette question diffère en fonction de vos mots-clés. Voyons ensemble un exemple : extensions de cheveux et extension de cheveux.

comparaison-redaction-web-pluriel-singulier

Comparaison entre une recherche au singulier et une recherche au pluriel

Légende : orange = pluriel ; vert = singulier

Dans cet exemple, on note bien un équilibre entre les mots-clés au singulier et les mots-clés au pluriel, et ce, dans les deux cas, les résultats de Google démontrent qu’en fonction des mots-clés travaillés, le pluriel ou le singulier n’a pas vraiment d’importance.

S’il fallait donner un conseil aux sites internet travaillant le mot-clé extension de cheveux, il serait de faire l’équilibre entre le pluriel et le singulier dans les pages et l’actualité des articles.

 

Comment savoir quels sont mes mots-clés à travailler dans la rédaction web ?

Connaître ses mots-clés principaux et secondaires n’est pas une mince affaire. Pour travailler dans le bon sens en terme de contenu et de rédaction web, il est nécessaire de mener une étude au préalable. Une étude – même minime – peut être menée avec des outils de référencement. Grâce à une stratégie de contenu détaillée, les mots-clés pourront être mis en valeur dans le contenu.

Si vous ne pouvez pas faire appel à une agence, vous trouverez sur internet de nombreuses méthodes pour étudier vos mots-clés et améliorer votre contenu existant et votre contenu à venir. Voici une petite infographie pour vous aider dans cette tâche ardue.

infographie-etude-mots-cles


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Dimitri Longo
Passionné d'informatique depuis ma plus tendre enfance, j'écris des lignes de code... Et un jour j'ai décidé de mettre mon expertise technique au service de la communauté. D'où ma participation à ce blog en tant que rédacteur web. Vous êtes cordialement invité à me poser vos questions en laissant des commentaires ou, mieux encore, me soumettre vos sujets ! Je participe donc à la rédaction de billets de blog pour Francecopywriter mais également à la construction de stratégies, et à la résolution de problèmes techniques...

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche