blog francecopywriter

Etre présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas avoir une stratégie

Monter une stratégie de réseaux sociaux est obligatoire pour être visible


Il y a une différence entre être présent sur les réseaux sociaux et agir dans un but précis pour être visible. Lorsqu’on crée une stratégie de contenu, les réseaux sociaux sont une partie importante. Alors les entreprises ont tout intérêt à soigner leur présence sur les réseaux, qu’ils soient professionnels ou destinés aux particuliers.


Par Audrey Schoettel

Les réseaux sociaux ont pris une ampleur importante depuis quelques années. Les professionnels n’y voyaient pas un grand intérêt jusqu’à ce que… les clients commencent à communiquer avec les marques. La communication s’est replacée au centre des stratégies internet. La communication sur les réseaux sociaux permet d’atteindre plusieurs buts : lancement de nouveautés (produits ou services), fidéliser les clients, offrir un support de communication directe, obtenir de nouveaux clients, valoriser une e-réputation, etc.

 

Les étapes pour monter une stratégie pour les réseaux sociaux

Il est possible, si ce n’est pas fortement conseillé, de diversifier le message de l’entreprise en fonction des réseaux sociaux. Ainsi la stratégie vous permet de savoir exactement ce que vous voulez faire passer comme message en fonction d’une catégorie de clients.

 

Etapes-construction-reseaux-sociaux

Etapes de la construction d’une stratégie de réseaux sociaux

 

On compte 6 étapes dans la construction d’une stratégie de réseaux sociaux. Même si chaque Community Manager a sa propre méthode pour construire une stratégie pour les réseaux sociaux, quelques points sont récurrents. Bien entendu, les stratégies sont modulables et s’adaptent à chaque client pour répondre aux demandes des clients.

 

Définir les objectifs de votre stratégie de réseaux sociaux

Avant de publier sur Facebook ou Twitter, vous devez savoir pourquoi vous voulez publier. Définissez d’abord le message principal puis les messages secondaires avant de choisir un quelconque réseau social. De quoi voulez-vous parler ? Pourquoi avez-vous besoin de visibilité ?

 

Trouver votre audience

Sur le même principe qu’un produit ou un service vendu, vous avez un public qui y correspond. Il vous faut donc définir la cible que vous voulez toucher avec vos messages sur les réseaux sociaux. Identifiez votre audience pour ensuite l’inviter sur les réseaux sociaux que vous aurez choisis.

 

Utilisez vos ressources internes et externes

Toutes les entreprises ont des ressources internes. Il y a forcément des choses que vous pouvez faire en interne. Vous avez autour de vous des experts, des décisionnaires, des créatifs, etc. Utilisez ce que vous avez proche de vous. Ensuite, il faut externaliser les compétences manquantes.

 

Choisir le ou les réseaux sociaux les plus adaptés

Toutes les entreprises n’ont pas d’intérêts à être présentes sur TOUS les réseaux sociaux. En effet, il est préférable (et c’est là le rôle du Community Manager) de choisir avec soin le réseau social le plus adapté à votre business. Ensuite, vous pourrez compléter votre présence par d’autres réseaux sociaux en déployant vos messages secondaires. Un réseau social qui ne fonctionne pas doit être abandonné. Car sans vie, un réseau social est un point mort qui dessert votre image de marque.

 

Rédiger les contenus destinés aux réseaux sociaux

Souvent couplé à un blog ou une source d’informations, les réseaux sociaux peuvent être alimentés de plusieurs manières : contenus rédigés en direct, blog, curation, visuels, questions, provocations, etc. Vous avez, à votre disposition, de nombreuses armes pour animer votre communauté ou la monter. La clé est de publier régulièrement sans pour autant inonder vos lecteurs d’informations. Pensez également à programmer (dans la mesure du possible) les publications et la rédaction de contenu.

Le rédacteur web est souvent le meilleur allié du Community Manager.

 

Mesurer les retombées de vos actions sur les réseaux sociaux

Étape obligatoire : il faut mesurer les actions menées sur les réseaux sociaux. Grâce à de nombreux indicateurs, le Community Manager saura ajuster la stratégie ou la réorienter en fonction des réactions des membres de la communauté. Des outils sont disponibles directement dans les statistiques de chaque réseau social. Sinon vous pouvez créer vos propres tableaux de bord et de suivis pour ne rien manquer.

 

 

Le principe de la stratégie social media

Les réseaux sociaux fonctionnent tous de la même manière : ils créent une proximité entre les clients et les professionnels. Encore faut-il avoir défini au préalable la façon dont l’entreprise souhaite communiquer. On parle de ligne éditoriale et de stratégie social media. 3 étapes obligatoires pour faire vivre votre communauté : Collecte, Animation, Partage.

 

strategie-reseaux-sociaux

Monter une stratégie de réseaux sociaux pour gagner en visibilité

 

Collecter des informations pour alimenter vos réseaux sociaux

Pour collecter des informations pertinentes en rapport avec votre business, il est indispensable de mettre en place une veille efficace. La veille peut être faite par le biais d’un logiciel par exemple. Vous trouverez sur internet de nombreux agrégateurs de contenu (plus connus sous le nom d’agrégateurs de flux RSS) sur MAC et sur PC :

Feedly : propose un tableau de bord personnalisable

Vienna : permet de lire les informations directement depuis le logiciel

Prismatic : agrégateur spécifique pour les données qui vous intéressent (uniquement sur MAC)

La liste est non exhaustive, mais vous permet déjà de trouver l’outil qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à tester pour trouver le vôtre.

 

Animer votre communauté

Une fois toutes vos données collectées destinées aux réseaux sociaux, il vous reste à faire le tri en fonction de votre ligne éditoriale. Tout ce que vous avez collecté ne correspond pas nécessairement à votre image, votre philosophie ou encore ce que peuvent attendre vos clients de votre communication. Charge à votre Community Manager de publier les informations intéressantes qui inciteront vos clients à une réaction (aimer ou non la publication, commenter, partager, relayer, etc.).

N’oubliez pas d’utiliser la curation pour relayer de l’information sur vos réseaux sociaux.

 

Partager des informations avec vos clients sur vos réseaux sociaux

Vos clients attendent vos nouvelles. Ce sentiment d’attente est une bonne chose, car cela signifie que vous avez touché votre cible. Les personnes formant votre communauté souhaitent être informées autant qu’étonnée en lisant vos informations. Il faut maintenir un flux régulier et diversifié tout en apportant des nouveautés. Cette explication peut vous paraître barbare, mais elle peut très simplement être mise en application : partagez les informations produites par les autres. Non seulement vous permettrez aux autres de récolter des informations, mais en plus, vous ouvrez vos horizons pour enrichir votre communauté.

À noter qu’il est possible de différencier vos messages en fonction de vos réseaux sociaux. Pensez-y, car cela peut être bénéfique pour votre e-réputation.

 

 

Pour conclure, vous l’aurez compris, monter une stratégie de réseaux sociaux est obligatoire pour ordonner et travailler une image de marque. Aidez-vous de toutes les ressources à votre disposition et créez vos propres outils pour mener à bien votre stratégie de contenu. Bon courage à tous.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)
  • |

    Aujourd’hui la présence d’une marque sur les réseaux sociaux est incontournable et obligatoire. Que sa soit pour son image de marque ou pour son e-reputation, c’est un outil extraordinaire pour une marque. Afin d’établir et d’avoir une bonne sa stratégie, il faut aussi choisir les bonnes plateformes pour ne pas trop s’éparpiller. Comme Facebook, twitter, Pinterest … mais aussi les réseaux sociaux de niches qui peut être une bonne solution suivant son secteur comme par exemple third.fr pour l’immobilier, qui permet d’avoir une clientèle déjà ciblée. Mais le plus importants comme il est très bien dit, c’est d’animer sa communauté suivant chaque réseau social pour avoir un retour sur investissement.

    Répondre Ecrit il y a 3 années.

    • |

      STAFF

      En effet, les réseaux sociaux permettent aux professionnels d’avoir une visibilité. Les choix des réseaux sur lesquels on sera présent dépendent de l’activité elle-même. Certains réseaux méconnus du grand public sont tout indiqués pour valoriser une e-réputation. Charge ensuite au community manager de travailler sa stratégie pour qu’elle soit la plus rentable possible.

      Répondre Ecrit il y a 3 années.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche