blog francecopywriter

Comment saborder avec brio votre présence sur les réseaux sociaux…

Haut les mains, mon petit réseau social préféré


Les réseaux sociaux restent encore un épais mystère pour de nombreux entrepreneurs. Soit ils n'y voient aucun intérêt, soit ils ne savent pas à qui les confier, soit ils n'ont pas de stratégie spécifique, ni de message à faire passer.


Par Audrey Schoettel

Contrairement aux idées reçues, Facebook, Twitter, Google+, YouTube ou encore Pinterest sont des réseaux sociaux qui peuvent être utilisés par les professionnels pour toucher une clientèle particulière, développer une image de marque, construire une e-réputation, communiquer, lancer des promotions, etc. Le tout est de savoir comment les utiliser de manière intelligente et efficace.

 

Sabordage n°1 : choisir de ne pas y être du tout

Les réseaux sociaux sont des outils intéressants, mais trop souvent, dans la tête des entrepreneurs, il s’agit d’une distraction, d’un jeu, ou encore d’un loisir. Ils ne perçoivent pas le retour immédiat sur investissement, et logiquement (selon eux) être présent sur les réseaux sociaux, c’est inutile. ÉNORME ERREUR !

 

Un exemple tout simple : lorsqu’on demande aux français utilisateurs des RS, de classer leurs réseaux sociaux préférés, le classement est sans surprise :

Le Top 10 des réseaux sociaux préférés des français

Le Top 10 des réseaux sociaux préférés des français

 

Sur 18 176 votants, Facebook domine largement le classement avec 67% des suffrages. Cela démontre l’intérêt d’une partie de vos clients pour les réseaux sociaux. Il paraît donc important pour vous (et votre entreprise) d’être présent sur les réseaux sociaux.

Notez bien que ce sondage a été réalisé sur une population utilisatrice des réseaux sociaux ; pour atteindre une cible non disponible sur les RS, il faut appliquer d’autres méthodes.

Toutefois Facebook n’est pas le seul réseau social qui doit attirer votre attention.

 

Sabordage n° 2 : choisir le réseau social le (ou les moins) adapté(s)

A l’heure du « tout connecté », gardez le contact avec vos clients est primordial. Rien ne sert d’avoir un compte sur tous les réseaux sociaux qui existent si vous n’alimentez pas votre communauté, et si elle ne vit pas. Cela aura simplement pour effet de vous décrédibiliser. Vous êtes une agence de communication, alors communiquez ! Vous êtes un développeur web, montrez vos travaux ! Comment voulez-vous qu’un client vous confie ses deniers si vous ne lui montrez pas patte blanche ?

 

Comment choisir votre réseau social ?

Comment choisir votre réseau social ?

 

Choisissez le message que vous avez besoin de faire passer et engagez-vous sur les réseaux sociaux les plus adaptés. Choisir son réseau social, ce n’est pas compliqué. Il suffit de se poser quelques questions, puis de mener quelques études :

– Quelle est ma cible à atteindre ? Est-il possible de l’atteindre par les réseaux sociaux ?

– Si oui, sur quel réseau social principal, ma cible est-elle présente ?

– Ai-je intérêt à animer tel ou tel réseau pour mon entreprise ?

 

Par exemple, un vendeur de pièce détachées pour vélo, moto, scooter et trottinettes, n’a pas grand intérêt à animer un réseau Vine. Il est plus intéressant pour lui de se placer sur une galerie de photo où il peut mettre en valeur ses produits. S’il veut poster des vidéos présentant des exploits réalisés avec des bicross réparé par ses soins, un blog est tout aussi indiqué puis un lien vers des réseaux sociaux grand public est plus approprié.

Dans le choix des réseaux sociaux, tous les éléments sont à prendre en compte : l’activité de l’entreprise, le placement des concurrents directs et indirects, la cible, la clientèle existante, etc. Il faut rester logique et pertinent.

 

Sabordage n° 3 : confiez vos réseaux à une personne non qualifiée pour ce métier

Être community manager ne s’improvise pas. C’est un métier à part entière. Son expérience et son savoir-faire sont votre atout majeur. Ne faites pas l’erreur si souvent commise de confier votre stratégie sociale à une personne non qualifiée. Votre comptable a peut-être une belle plume mais son métier n’intègre pas de formation spécifique pour le développement d’une communauté sur les réseaux sociaux. Il en va de même pour votre nouveau stagiaire !

Une stratégie sociale se construit et se structure. Elle doit s’intégrer à une stratégie de communication plus globale. On parle alors de stratégie cross-canal.

 

Votre partenaire : le community manager

Votre partenaire : le community manager

 

La stratégie mise en place par votre community manager s’appuie aussi sur les autres canaux de communication. Il est donc important d’inclure une idée de complémentarité dans le cadre d’une stratégie de contenu complète.

 

Sabordage n° 4 : parlez de tout, de rien et de n’importe quoi

Quoi dire sur les réseaux sociaux ? Tout va dépendre du message que vous avez à transmettre. Limitez-vous à un message par réseau social. Rien ne vous empêche de scinder vos pages pour travailler deux messages sur le même réseau social. Posez-vous toujours des questions avant de mettre en place des actions sur vos réseaux sociaux. Un bad buzz ou une communication mal maitrisée peut vite vous causer du tort (et le tort tue… pardon, mais j’aime beaucoup cette petite blague).

Par exemple, si vous voulez communiquer sur un concours littéraire express, votre communauté Twitter est la plus adaptée puisque le principe de twitter est de renvoyer l’information de manière rapide et quasi instantanée. Attention, vous êtes limité à 140 caractères, cela signifie que vous devez avoir un article de blog pour pouvoir renvoyer vos lecteurs à des informations plus complètes. D’où l’importance de l‘interconnexion entre tous les outils de communication (site, blog, Facebook, twitter, etc.).

 

Votre community manger va mettre en place les meilleures alliances entre les messages et les réseaux

Votre community manager va mettre en place les meilleures alliances entre vos messages et les réseaux

 

Votre partenaire rédactionnel travaille de pair avec votre community manager pour alimenter votre e-réputation et ainsi augmenter votre visibilité et développer votre image de marque. Le rôle du community manager ne se limite pas non plus à relayer de l’information, il participe aux conversations au nom de l’entreprise, il anime des communautés, il répond aux questions des internautes, il recrute des fans, il est force de proposition, etc.

 

Finalement, en étant présent sur les réseaux sociaux, vous avez tout à gagner ! Si la construction d’une stratégie et sa mise en place vous est difficile, n’hésitez pas à nous contacter.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (0)
    Laisser un commentaire
    Prendre connaissance de la Charte de modération
    Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

    Charte de modération Francecopywriter.fr

    Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

    Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

    Avant propos

    Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

    Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

    Modalités de modération

    Nous vous invitons à ne jamais :

    • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
    • rédiger vos commentaires en langage SMS
    • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
    Suppression des commentaires

    Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

    Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

    • incitation à la haine raciale
    • propos racistes, antisémites, et xénophobes
    • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
    • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
    • propos homophobes et sexistes
    • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
    • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
    • usurpation d’identité
    • non respect des droits d’auteur
    • non respect de la propriété intellectuelle
    • incitation à commettre des crimes ou des délits
    • apologie de stupéfiants
    • appel au meurtre
    • incitation au suicide
    • attaque à l’intégrité d’une personne
    • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

    La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

    • commentaire hors sujet
    • commentaire grossier, injurieux ou agressif
    • règlement de compte entre internautes
    • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
    • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
    • messages publicitaires
    • commentaire irrespectueux envers une personne

    Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

    Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

    La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

    Utilisation de Markdown

    L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

    Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

    L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

    Recherche

    Recherche