blog francecopywriter

Salon E-marketing, l’heure du bilan 2014

Bilan du salon e-marketing 2014


Le salon e-marketing fut très riche : rencontres, conférences, échanges, récompenses, etc. Au fil des entretiens, la problématique du contenu de qualité revenait sans cesse. La prise de conscience d’une rédaction de qualité pour la diffusion des messages (qu’ils soient informatifs ou commerciaux) a fait son chemin chez les entrepreneurs français.


Par Audrey Schoettel

Véritable usine outre-Atlantique, la production de contenu de qualité nécessite un bon rédacteur web. Privilégier la qualité à la quantité commence enfin à entrer dans les mœurs. Et c’est une excellente nouvelle pour les rédacteurs web !

Le salon E-marketing en quelques chiffres

Organiser un salon permet de réunir de précieuses informations pour mieux cibler et comprendre tout l’enjeu de la production de contenu de qualité par un rédacteur web. Ces données ont été rassemblées en 3 graphiques. La base de travail est simple, sur 16 100 visiteurs (ou 19 125 visites), on compte :

Répartition_taille_salariale

Répartition par taille salariale

Constat : Les PME représentent la majeure partie des visiteurs du salon. Cela confirme la tendance d’une prise de conscience des entrepreneurs pour la rédaction de contenu de qualité, de manière régulière et rigoureuse.

Répartition des visiteurs selon la fonction dans l'entreprise

Répartition des visiteurs selon la fonction dans l’entreprise

Constat : Les salons professionnels ont pour but d’attirer les personnes décisionnaires (directeur marketing, directeurs, PDG, etc.) afin de permettre une relation de travail directe, facilitant les échanges et les rencontres. Encore cette année, le salon e-marketing n’a pas dérogé à la règle. La majorité des visiteurs étaient des directeurs, et des gérants.

repartition_secteur_activite

Répartition des visiteurs par secteur d’activité

Constat : Bien entendu, les secteurs demandeurs de contenu unique de qualité sont les secteurs du web (agences de communication, agences web, puis les e-commerces). Les agences sont le premier maillon de la chaîne de création de sites. Ils construisent les structures et ont besoin de communiquer sur leurs métiers, leurs compétences de manière très professionnelle. Ensuite viennent les e-commerces. Très gourmands en contenus de qualité, les e-commerces ont un cruel besoin en référencement. Ils dépendent directement des règles SEO dictées par Google. Le dernier algorithme lancé en 2013, oblige les webmasters et les e-commerces à créer du contenu riche en informations pertinentes. Il devient de plus en plus indispensable de faire appel à un rédacteur web spécialisé pour répondre aux exigences du tout-puissant Google.

Le Big Data et l’Open Data

N’ayons pas peur des mots, le (ou la) big data est un outil de plus en plus répandu dans les études marketing. Le but est de récolter le maximum d’information sur le client, sur son parcours d’achat, ses envies, ses retours, sa communication, etc. Ces sources d’informations sont essentielles pour personnaliser la relation client. Ces nouveaux outils d’étude de masse rencontrent un vif succès.

Les études en Big Data, comprendre « données de masse », sont réalisées à différents niveaux et permettent notamment d’agir sur le processus d’achat en ligne. Le client est alors accompagné à chaque pas de son acte d’achat, ce qui, dans la mesure du possible, a pour but de le conduire à la phase finale, c’est-à-dire l’achat lui-même. Jusqu’à présent, les entreprises assistaient, presque impuissantes, aux achats avortés. Le client filait avant la validation du panier. Désormais, il existe des outils et des méthodes pour étudier ces phénomènes et mieux comprendre le client pour l’aider à acheter.

Les Trophées Venus 2014

Cette année, les organisateurs des deux salons (salon e-marketing et salon stratégie clients) ont mis en place les Trpohées Vénus récompensant les entreprises innovantes dans le domaine du e-marketing et de la stratégie clients. Sur 54 dossiers, 6 entreprises créatives ont été récompensées et un coup de cœur a été décerné.


[Reportage] Les Trophées de l’innovation marketing par digitalbusinessnews

[Reportage] Les Trophées de l’innovation marketing par digitalbusinessnews
Ainsi, les grands gagnants des 6 trophées Venus sont :

Podium_trophées_venus_salon_emarketing2014

Podium Trophées venus du salon e-marketing en 2014

Et le coup de cœur du jury :

coup-de-coeur-salon-emarketing-2014

Coup de cœur du jury lors du salon e-marketing 2014

Le content marketing, le cœur des préoccupations

Au détour de chaque allée du salon, les professionnels ne peuvent ignorer l’importance grandissante du contenu de qualité, et la place du rédacteur web dans la chaîne de production de contenus. La rédaction se doit d’être fluide, organisée, et aérée. La lecture doit effectivement être destinée au visiteur et non aux robots des moteurs de recherches. Un rédacteur web digne de ce nom applique ces paramètres depuis plusieurs années, car un bon site n’est pas forcément un site faisant des milliers de visites, mais un site où l’internaute est rassuré pour effectuer des achats et trouver une information fiable et récente. Les visites proviennent de la qualité rédactionnelle du rédacteur web, du sérieux de l’entreprise et de sa capacité à produire du contenu de manière régulière.

Pourquoi mettre en place une stratégie de content marketing ?

Cette question nous a été posée à plusieurs reprises lors des entrevues réalisées sur le salon. Alors pourquoi diable devrais-je mettre en place une stratégie de content marketing ? Qu’ai-je à y gagner ? Combien ça va me coûter, et combien cela va-t-il me rapporter ? Autant de question auxquelles les gérants d’entreprises sont venus poser à notre rédacteur web… et nous y avons largement répondu.

Le content marketing est une partie de votre stratégie commerciale. Toutefois, elle n’est pas à négliger. La rédaction de votre contenu de site est importante, car il s’agit des mots, des expressions et des phrases que vont lire vos visiteurs. Le message que vous souhaitez faire passer à vos prospects et vos clients doit être clair, précis et bien écrit. Il en va de votre image de marque (e-réputation). Or nous savons qu’une image de marque se monte en plusieurs années, effort après effort, pour que vos clients pensent à vous de manière positive, vantent vos produits et vos services à leurs amis et sur la toile.

Toutes les entreprises ont y gagner en optant pour une stratégie de contenu bien ficelée et montée par un bon rédacteur web. Une stratégie de contenu consiste à définir vos messages principaux et secondaires, choisir les bons endroits pour les diffuser, gérer les crises et les attaques, etc. Toutes les techniques marketing peuvent être utilisées, autant que les médias à votre disposition. Le but d’une stratégie de contenu est double : acquérir de nouveaux clients, et fidéliser les clients déjà existants. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de contenu, leurs coûts (variable selon les projets et les besoins), et vos garanties, n’hésitez pas à contacter votre rédacteur web.

Comment diffuser du contenu de qualité ?

Il faut savoir qu’avant de vouloir diffuser du contenu de qualité, il faut définir le type de contenu, choisir le média le plus adapté pour la diffusion du message et ensuite confier la rédaction à un rédacteur web.

Utiliser les médias pour définir une stratégie de contenu

Utiliser les médias pour définir une stratégie de contenu

 

Ainsi, comme l’indique le schéma ci-dessous (attention, la liste est non exhaustive), vous avez de nombreuses possibilités pour mettre en valeur un contenu de qualité (vidéos, articles de blog, guides, ebooks, livres blancs, infographies, jeux-concours, contenu social, etc.).

À chaque publication rédigée avec soin par votre rédacteur web, vous développez votre e-réputation et vous construisez votre présence sur internet pas à pas.

Bilan Francecopywriter 2014 — Salon e-marketing

Ces 3 jours de présence au salon e-marketing à Paris nous ont permis d’appuyer une visibilité sur notre professionnalisme, nos compétences et nos services de rédacteur web indépendant. La rédaction de contenu de qualité, notre espace client performant et notre suivi de référencement sont des atouts très appréciés par nos interlocuteurs.

Si, vous aussi, vous avez besoin des services professionnels d’un rédacteur web, n’hésitez pas à nous contacter pour mieux nous connaître.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche