blog francecopywriter

SEOCampDay à Bordeaux : les temps forts du SEO

Une journée de conférences à Bordeaux le 25 octobre 2014


Les conférences et formations sont des moments très intéressants. Ils permettent de confronter des méthodologies, de lever des doutes, et d'apprendre de nouvelles techniques expérimentales. Si l'occasion se présente à vous de participer à ce type d'événement, foncez !


Par Audrey Schoettel

Autour de 7 conférences et 1 table ronde sur le thème du SEO et du contenu, de nombreux sujets ont pu être abordés. Une grande journée : 25 octobre 2014 à Bordeaux où se sont rassemblés des acteurs du SEO grâce à l’association SEOCampDay ! Tous plus intéressants les uns que les autres, nous avons donc pu entendre des professionnels nous livrer conseils et expertise sur les sujets.

seocamp-day-bordeaux-250x242

Les conférences : Bordeaux, le 25 octobre 2014

Référencement des noms de domaines face aux nouvelles extensions — Jean-François Poussard

Conférence du 25 octobre 2014 à Bordeaux : Jean-François Poussard

Conférence du 25 octobre 2014 à Bordeaux : Jean-François Poussard

Le référencement naturel fonctionne à condition d’additionner de nombreux petits points.

Jean-François Poussard, Directeur chez Systonic (Keep Alert et ProDomaines) présente lors de sa conférence l’importance du nom de domaine.

L’année à venir sera riche en changement, car l’Icann vient d’autoriser la création d’extensions personnalisées. Ainsi de nouveaux horizons pour les référenceurs vont s’ouvrir, permettant ainsi de décliner des sites sous plusieurs extensions.

Ces nouvelles extensions vont également permettre de libérer des mots-clés bloqués par des « skateurs ». Toutefois la règle du premier arrivé, premier servi reste toujours de mise.

De l’acquisition d’audience à l’analyse des données — Thomas Gibertie

Conférence du 25 octobre 2014 : acquisition d'audience et analyse de données

Conférence du 25 octobre 2014 : acquisition d’audience et analyse de données

Google ne regarde pas les données de la même manière qu’un être humain. Même s’il reconnaît l’optimisation, Google n’est qu’un algorithme programmé pour compter, et exécuter des ordres préprogrammés.

À la différence d’un homme, la machine ne fonctionne pas sur la totalité des paramètres. En effet, Google a été programmé selon le principe du tiers exclu. Ainsi, Google ne comprend pas certains paramètres humains, comme le doute, l’ambiguïté, le double sens, ou encore l’indécision. Pour cette raison, Google est capable de trouver une réponse à la question, sans forcer y répondre de manière cohérente.

Ce principe mathématique est intéressant, car il prouve que l’esprit humain reste le seul capable de comprendre la totalité des possibilités de recherches. Même si les ingénieurs de Google travaillent justement à la détermination de tous les paramètres, à ce jour, ce n’est pas encore le cas.

Une fois les données récoltées, reste encore à les analyser.

SEO des sites e-commerces : le business modèle gagnant — Thierry Rougier

Conférence du 25 octobre 2014 : SEO des sites e-commerce : le business modèle gagnant

Conférence du 25 octobre 2014 : SEO des sites e-commerce : le business modèle gagnant

Le SEO est le point d’ancre des sites internet s’ils veulent acquérir une visibilité d’atteindre leur objectif : chiffre d’affaires et rentabilité. La meilleure façon de gagner en visilibté sur le net est de travailler son référncemet naturel, mais pas uniquement.

Le premier thème abordé est le growthhacking : la capacité des entrepreneurs à trouver cette petite idée originale qui leur permettra de faire du business tout en se démarquant des concurrents.

Vient ensuite le site lui-même qui doit remplir quelques critères pour faciliter les ventes, la navigation, la lecture du contenu des fiches produits, etc.

Bien entendu, tous ces éléments sont importants, mais inutiles s’ils n’entrent pas dans le cadre d’une stratégie commerciale et marketing. Car, un site ne fait pas du business tout seul…

Réseaux Sociaux, trafic et Smart Data — Stéphanie Laporte

Conférence du 25 octobre 2014 : Réseaux sociaux, trafic et Smart Data

Conférence du 25 octobre 2014 : Réseaux sociaux, trafic et Smart Data

La force de Facebook n’est pas dans sa capacité à fournir aux professionnels des publicités ultras ciblées, mais bien dans sa Big Data. Depuis maintenant 10 ans, la collecte d’informations personnelles à l’échelle mondiale. Et cela ne se limite pas uniquement à connaître vos amis et vos centres d’intérêt. Toute votre navigation est analysée et exploitée.

La big data et son exploitation deviendra, à terme, la meilleure arme des Community Manager. De nombreux outils sont à la disposition des professionnels pour exploiter, à leur tour, les nouveaux systèmes de publicité (Power Editor, Facebook Ads, etc.) afin de cibler de manière très précise les prospects.

De plus, les nouvelles technologies et les nouveaux supports ont modifié les pratiques. On assiste donc à l’évolution du cross-devise (prendre des renseignements sur internet puis acheter en magasin), mais également au multidevise (consultation sur le desktop, la tablette, le smartphone, etc.)

Table ronde : Contenu web, Google n’est pas votre lecteur ! — Gabrielle Denis, Niel McCarthy, Philippe Yonnet, Benjamin Rosoor

Conférence du 25 octobre : table ronde, contenu web et seo

Conférence du 25 octobre : table ronde, contenu web et seo

Ce moment de partage de points de vue a été très intéressant. Le SEO fait partie intégrante du contenu, car même si l’on doit rédiger pour se référencer, le texte concerne avant tout le lecteur.

La rédaction pour le web connaît ses propres règles, différentes sur la forme dont le but est de convaincre en très peu de temps, mais sensiblement comparable aux techniques journalistiques sur le fond. On retrouve les constructions similaires (technique de la pyramide inversée, des 5 W), dans les deux versions de la rédaction.

Toutefois, en rédigeant pour le web, il est important de penser d’abord à la rédaction destinée à être lue et non à être référencée.

Les points de vue diffèrent, mais la conclusion reste la même : pour séduire Google, il faut rester à la portée du lecteur, tout en utilisant des techniques de référencement naturel. Le tout est de trouver son équilibre.

Et Google eut le coup de foudre pour votre site — François Goube

Conférence du 25 octobre 2014 : Sortir avec Google, c'est possible !

Conférence du 25 octobre 2014 : Sortir avec Google, c’est possible !

Pour qu’un site soit remarqué par Google, il est important de respecter quelques critères : le site doit être accessible, bien indexé, être disponible, visible, ouvert sur le net virtuel et populaire.

Bien entendu, atteindre un tel objectif demande du temps et de la patience, mais il est possible de grimper les marches de Google à condition de s’occuper de son site de manière régulière et assidue.

Qu’il s’agisse de production de contenu, de mises à jour, de recherches de backlinks, ou d’oser supprimer les pages qui ne transforment pas, la gestion d’un site internet professionnel est un travail constant.

La réussite passe également par le suivi grâce à des outils de plus en plus performants.

Histoire du web et analyse — Maurice Largeron

Conférence du 25 octobre 2014 : Histoire du web et analyse

Conférence du 25 octobre 2014 : Histoire du web et analyse

Le web a débuté bien avant les années 90, contrairement aux idées reçues. Internet est né en 1964, avec l’IBM 360 (que les plus anciens reconnaissent !). Toute l’histoire du web est jalonnée par des professionnels qui ont travaillé sur des logiciels, des techniques d’analyses et qui, aujourd’hui proposent des logiciels très performants pour mener des analyses très précises sur de nombreux points.

L’histoire du web nous prouve que les outils que nous utilisons au quotidien se sont construits depuis plus de 20 ans.

Les pionniers de l’internet assistent aujourd’hui à la réalisation de leurs rêves les plus fous nés dans les années 90 et devenus réalité dans les années 2000.

Stratégie de netlinking : ne devenez pas la cible – Loïc Helias

Conférence du 25 octobre 2014 : stratégie de netlinking

Conférence du 25 octobre 2014 : stratégie de netlinking

Avec le déploiement de la dernière version 3.0 de Pingouin la semaine dernière (18 octobre 2014), les sites qui n’ont pas modifié leur façon de travailler les liens entrants et sortants ont été sanctionnés.

Tout comme le contenu, ou les réseaux sociaux, le netlinking mérite aussi sa stratégie. On le sait : sans stratégie, une entreprise est vouée à disparaître. Il est primordial d’anticiper et d’agir selon les indicateurs pour corriger ou mettre en place des éléments nouveaux.

Concernant le netlinking, il est important de travailler ses liens avec soin, car même si Google est, par essence, programmé pour suivre les liens et naviguer de lien en lien, il sanctionne les liens de mauvaise qualité. D’où la nécessité de « protéger » son site en mettant en place des partenariats sérieux au risque de se voir sanctionner sévèrement par Google et mettre à terre tous les efforts pour le référencement naturel.

La stratégie de MoneySat est une des méthodes utilisées pour aider au référencement.

Au final, ce fut une journée intense, riche en informations avec des intervenants efficaces et passionnés, le tout réglé comme du papier à musique.

J’en profite pour féliciter toute l’équipe du SEOCamp pour leur organisation sans faille, leur bonne humeur et… le café ! Vous êtes invités à adhérer à l’association… les bonnes volontés sont toujours les bienvenues. 🙂

En attendant le SEOCamp de Nantes le 8 novembre, bossez bien et n’oubliez pas :

Sans stratégie, le contenu n’est rien !

Mots clés : SEO SEOCampDay

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (0)
    Laisser un commentaire
    Prendre connaissance de la Charte de modération
    Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

    Charte de modération Francecopywriter.fr

    Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

    Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

    Avant propos

    Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

    Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

    Modalités de modération

    Nous vous invitons à ne jamais :

    • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
    • rédiger vos commentaires en langage SMS
    • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
    Suppression des commentaires

    Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

    Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

    • incitation à la haine raciale
    • propos racistes, antisémites, et xénophobes
    • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
    • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
    • propos homophobes et sexistes
    • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
    • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
    • usurpation d’identité
    • non respect des droits d’auteur
    • non respect de la propriété intellectuelle
    • incitation à commettre des crimes ou des délits
    • apologie de stupéfiants
    • appel au meurtre
    • incitation au suicide
    • attaque à l’intégrité d’une personne
    • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

    La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

    • commentaire hors sujet
    • commentaire grossier, injurieux ou agressif
    • règlement de compte entre internautes
    • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
    • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
    • messages publicitaires
    • commentaire irrespectueux envers une personne

    Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

    Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

    La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

    Utilisation de Markdown

    L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

    Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

    L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

    Recherche

    Recherche