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5 signes qui montrent que vous avez besoin d’un rédacteur web

Pas besoin de contenu, donc ? dit le rédacteur web


Lorsqu'un rédacteur web entend la phrase : "je n'ai pas besoin de contenu", ou encore "Chez google, il suffit de payer pour être en première place", il grince des dents. Si ces affirmations étaient relativement vraies il y a 15 ans, elles sont carrément fausses aujourd'hui.


Par Audrey Schoettel

Le contenu (produit par un rédacteur web) est l’un des 3 piliers du référencement naturel à savoir Contenu — Programmation — Netlinking et son importance ne sont plus à démontrer. En produisant du contenu unique, de qualité, optimisé et diffusé régulièrement, votre site ou votre blog répond aux exigences de Google en matière de SEO.

C’est alors que vous vous rendez compte que rédiger pour le web n’est pas si facile. Maintenant que votre site internet est programmé, prêt à recevoir votre contenu, vous comprenez que vous avez 200 fiches produits à écrire. Puis devant la charge de travail, vous êtes frappé par le syndrome de la page blanche. Que faire ? Comment écrire ? Quoi écrire ? C’est long et compliqué… et en plus, les règles du référencement naturel, c’est quoi déjà ce truc ?

Voici 5 signes qui vous prouvent que vous avez besoin d’un rédacteur web dans les plus brefs délais !

Vous avez 200 fiches produits à écrire pour votre e-commerce pour le lancement prévu dans un mois…

Aïe ! Les fiches produits sont pourtant des éléments dont il faut prendre le plus grand soin. Si vous avez un commerce physique, sachez que les fiches produits représentent le vendeur ou la vendeuse que vous avez patiemment formé pour que cette personne puisse faire la promotion de vos produits ou de vos services, et les vendent efficacement.

Toutefois, impossible de parler à votre internaute autrement qu’avec un contenu de qualité livrant des informations intéressantes et pertinentes. Seulement sans méthodologie ni technique rédactionnelle, la tâche semble tout de suite plus compliquée. Du coup, vous serez très vite à court d’idées pour rédiger vos pages e-commerce ou pire encore, vos pages vont vite perdre en qualité et ne seront pas suffisamment bien classées pour booster votre business.

Convenez-en : pour éviter de perdre du temps et de la qualité dans vos fiches produits, le rédacteur web est le prestataire le plus indiqué pour la rédaction de vos contenus en tout genre…

Vous tenez un blog et vous souffrez du syndrome de la page blanche dès qu’il faut écrire des billets

Un blog est un outil important pour votre image de marque. Il vous permet de promouvoir votre philosophie d’entreprise, des informations techniques ou encore vos produits et vos services. Sans stratégie de contenu, il est difficile de produire des contenus et d’avoir une visibilité au long terme. En tant que chef d’entreprise, vous savez que sans tableau de bord, il est impossible et même extrêmement dangereux de piloter son entreprise sans indicateur et sans actions planifiées.

Pour combattre le syndrome de la page blanche, rien de mieux qu’une ligne directrice. Encore faut-il savoir comment construire une ligne éditoriale pour produire ses propres contenus rapidement et efficacement.

L’écriture de vos billets de blog devient alors un véritable jeu d’enfant. Si toutes ces étapes ne sont pas respectées, la production de contenu devient vite problématique. Sauf si… sauf si vous utilisez les compétences d’un rédacteur web chevronné !

Finalement, vous n’aimez pas écrire ou bien vous trouvez que la rédaction web est une perte de temps

La rédaction web est une activité passionnante, enrichissante, et variée à condition que vous le viviez de cette façon. Elle suppose de surveiller les nouveautés et les mises à jour tout en développant son expérience et en analysant les résultats des productions de contenus. Pas facile quand la rédaction web n’est pas votre métier ni une activité à temps plein.

Aimer écrire est une condition indispensable pour produire des contenus intéressants. Il faut aussi se passionner pour la recherche d’informations tout en développant des techniques d’optimisation. Il faut être efficace, construire le plan rapidement, regrouper les idées et les sources, les organiser, et ensuite passer à la rédaction.

Ces techniques s’acquièrent au fil du temps et des contenus produits. C’est exactement le cas pour le rédacteur web que vous devriez engager pour vos contenus. Terminé la perte de temps, de motivation et d’énervement (ou de procrastination pour certains) et vive la rédaction web pour la passion !

Vous ne maîtrisez pas les règles du référencement naturel

Le référencement naturel ou le SEO pour les intimes, voilà un grand mystère. Les néophytes sont vite égarés dans les méandres du Net sans vraiment comprendre ce que les moteurs de recherches attendent du contenu. Rédiger pour le web nécessite donc une compétence technique qu’est la maîtrise du SEO.

Avoir une jolie plume rédactionnelle n’est malheureusement pas suffisant. La rédaction pour le web nécessite de solides connaissances en français, certes (en effet, l’erreur n’est pas permise pour les professionnels et sera systématiquement relevée et soulignée par les internautes), mais également une base de connaissances en référencement naturel.

Pour les acquérir, vous avez plusieurs solutions : en autodidacte en arpentant les sites internet, en assistant à des conférences spécialisées dans le SEO, en rencontrant des professionnels, en participant à des formations spécialisées, etc.

Ou alors, il y a plus simple et pratique pour vous : déléguez le travail à un rédacteur web !

Votre position sur Google fleurte avec les ténèbres abyssales…

Le podium de Google est l’objectif de tous les chefs d’entreprise qui veulent booster leur business en optimisant leur présence sur le web grâce à des stratégies de contenu. Mais comment faire ? Comment attirer les clients sur votre site ? Et ensuite, comment les emmener dans le tunnel d’achat jusqu’à validation du panier ?

Là aussi, le rédacteur web est le partenaire idéal pour vous aider à remonter dans les petits papiers du plus grand moteur de recherches en lui envoyant des mots doux enrubannés pour qu’il vous rende plus visible (je vais référence au contenu de qualité, bien entendu, et non à des pots-de-vin, m’enfin !). Pour Google, qui est — pour le moment — une énorme machine qui se nourrit de sites et de blog et donc de contenus, vous êtes un fournisseur parmi d’autres, ni plus ni moins. Il faut donc que vous fournissiez le service le plus proche de ses attentes pour qu’il retienne votre capacité et la mette en valeur pour les autres.

Pour conclure sur les travaux d’un rédacteur web

Votre atout ? Un rédacteur web qui vous produit du contenu qualitatif régulièrement. Le rédacteur web est avant tout un partenaire, dont le but est de vous accompagner dans la réussite de la production de votre contenu. Convaincu ? Appelez-nous !


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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