blog francecopywriter

Comment simplifier ses contenus web ?

Comment construire vos contenus web pour les rendre plus attractifs ?


Les contenus web sont votre vitrine. Ils doivent être précis, concis, clairs, faciles à lire... ça en fait des points à respecter... mais c’est probablement une piste qui vous indique pourquoi vos contenus web ne sont pas lus ni commentés. Votre rédactrice web vous guide sur le chemin de la réussite !


Par Audrey Schoettel

Le contenu web représente votre vitrine. Il doit être fluide, précis, facile à lire sur écran, structuré… mais comment y parvenir ? Voici quelques conseils directement piochés dans le grimoire de votre rédactrice web pour améliorer vos contenus web.

Règle n° 1 : trouver un sujet (et un seul !)

Un billet de blog est un moyen écrit de communiquer. Si vous partez dans tous les sens, vous n’allez que noyer votre lecteur. Cette règle peut paraître évidente à certains d’entre vous, mais je peux vous assurer qu’au fil de mes lectures web, qu’elle est loin d’être une loi universelle. Nombreux sont encore les blogueurs à vouloir tout dire d’un coup. On se perd alors dans la lecture, on revient en arrière pour comprendre, pour finalement, renoncer.

En tant que rédacteur web, votre job est de rendre la lecture fluide et agréable. Si vous faites l’impasse sur cet aspect, vous allez droit dans le mur.

On ne traite qu’un aspect d’un sujet par billet de blog. Ce n’est pas négociable ! Si vous voulez absolument traiter un sujet sous plusieurs angles, partez dans un dossier (dont il faut soigner la présentation) ou un ebook. Ces outils sont bien plus pratiques pour vous épancher qu’un simple billet de blog.

N’oubliez pas que les contenus web se consomment rapidement. Il faut apprendre à aller à l’essentiel, en argumentant et en expliquant, tout en illustrant d’exemples.

Bon

Ce qu'il faut faire...

  • Présenter 1 idée par paragraphe
  • Aller à l’essentiel
  • Utiliser un vocabulaire adapté à votre cible

Pas bon

Ce qu’il ne faut pas faire...

  • Vouloir tout dire et noyer le lecteur
  • Passer d’une idée à l’autre sans lien
  • Écrire comme vous parlez

Règle n° 2 : imposez une structure à tous vos contenus web

La règle n° 2 découle naturellement de la première. Vous avez choisi votre sujet, vous savez comment le traiter, et ce que vous allez dire. Excellent point de départ !

Maintenant, il faut le rendre sexy pour la lecture sur écran. Il faut savoir que la lecture sur écran fatigue très vite les yeux. Il faut donc aider le lecteur à trouver les informations principales de votre texte dès le premier coup d’œil. Comment ? En utilisant des repères visuels avec des techniques simples.

Commencez toujours par un plan : titre — introduction — chapô (laissé à votre appréciation) — sous-titre 1 — idée 1 — idée 2 — sous-titre 2 — idée 1 — idée 2 — conclusion

Le plan c’est une bouée de sauvetage. Il sert avant tout de panneaux pour votre lecteur. Même si cela peut vous paraître scolaire et ennuyeux, c’est un excellent moyen de simplifier votre contenu.

Utilisez la typographie : le gras, l’italique, le soulignement, ou encore la taille de la police d’écriture. C’est la base. Ensuite, de nombreux outils vous permettent d’attirer l’œil du lecteur en provoquant des cassures avec des box, des images, des vidéos ou des capsules audio. Lisez-vous un texte qui ne forme qu’un bloc, sans majuscules ni ponctuation, sans paragraphe pour reposer les yeux ? Non, vous cliquez naturellement sur la petite croix sans aucun regret. Votre cible fait exactement le même geste !

Structure d’un billet de blog

Titre principal (H1)

Introduction/Chapô

Sous-titre 1 (H2)

paragraphe 1 = idée 1

paragraphe 2 = idée 2

Sous-titre 2 (H2)

paragraphe 1 = idée 1

paragraphe 2 = idée 2

Conclusion (H2)

Règle n° 3 : choisissez un nombre de mots maximum

Cela peut paraître étonnant, mais vous imposer un nombre de mots maximum va vous aider à aller directement à l’essentiel dans vos billets de blog. Vos contenus web doivent répondre à une problématique.

Vous avez sûrement vu passer des jeux sur les réseaux sociaux : décrivez-moi en 1 seul mot… Pour la rédaction de contenus web, on applique le même principe. Vous choisissez un sujet que vous souhaitez traiter puis, après quelques recherches, vous construisez un plan. Ensuite, en fonction de votre plan et vos informations recueillies, vous définissez le nombre de mots maximum. La longueur de vos contenus web est laissée à votre appréciation.

Côté référencement, on constate que des contenus web de 100 mots se référencent tout aussi bien que des textes de 3000 mots. Tout dépend de la pertinence de votre information, du vocabulaire utilisé, des références, des mots-clés et de l’intention portés à votre contenu.

Votre objectif : fixer une limite.

Citation

L’imagination est plus importante que le savoir.

Le savoir est limité alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.

Albert Einstein (26 octobre 1929)

Règle n° 4 : répondre à une attente en utilisant des mots-clés pour vos contenus web

Depuis plusieurs années maintenant, on entend souvent parlé de la Big Data. Cette collecte de données en masse s’est faite avec l’explosion des réseaux sociaux et de l’utilisation d’internet par la population. Grâce à cette quantité monstrueuse de données, il est possible de construire des modèles (comme en climatologie) et de prévoir l’évolution de la vie de personnes. Ces statistiques permettent alors d’anticiper les intentions des consommateurs et de leur proposer des produits et des services avant même qu’ils en aient besoin ou qu’ils en aient conscience.

Cette anticipation de l’intention s’applique aussi à l’information. C’est là que vous avez une carte à jouer. En vous servant des intentions, vous aurez une bonne idée des mots-clés à travailler pour attirer votre cible principale. Tous vos contenus web répondent à une attente de vos visiteurs.

Les mots-clés ne sont plus les seuls éléments à prendre en compte pour un bon billet de blog. De plus, il arrive souvent que vous ayez décidé arbitrairement les mots-clés à utiliser pour votre site ou votre blog alors que votre cible tape d’autres mots-clés. Vous voilà à côté de la plaque… dommage. Pour éviter de perdre ce précieux temps de référencement naturel, un audit est nécessaire. Il existe de nombreux outils à votre disposition. Sinon il y a aussi votre rédactrice web préférée 🙂

L’importance de toucher votre cible est vitale pour votre entreprise. C’est l’essence même de tous les business. Ne négligez pas ces étapes préliminaires.

Pour conclure

Au final, les 4 règles pour simplifier vos contenus web citées plus haut s’appliquent à tous, mais ce ne sont pas les seules. Vous pouvez aussi vous appliquer à nouer des communications avec vos visiteurs en ouvrant la possibilité aux commentaires, en sollicitant des retours d’expérience, en proposant des contenus web en échange d’un mail (les ebooks sont d’excellents outils marketing)… les possibilités d’être lu et commenté sont infinies. Elles n’ont de limites que celles de votre imagination.

 

Citation Francecopywriter

Un bon contenu vous fait gagner du temps,

Un mauvais contenu vous fait perdre des clients !


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche