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Stratégie de contenu : 3 questions à se poser

3 points à examiner avant de créer une stratégie de contenu


La stratégie de contenu est un outil, un document qui vous sert de tableau de bord et de point de repère pour vos publications. De nombreux documents sont liés à cette stratégie, comme le calendrier éditorial, les fiches, les études et analyses notamment sur les mots-clés. Mais tous ces éléments sont traités dans un second temps.


Par Audrey Schoettel

Avant de plonger dans la rédaction de contenu, il est impératif de « débroussailler » le projet et surtout de se poser les bonnes questions. Les publications sur un site, un blog, ou les sites des partenaires ne sont pas le fruit du hasard. Il est nécessaire de se poser quelques questions, si vous décidez de réaliser vous-même votre stratégie. Dans tous les cas, si ce travail est confié à un rédacteur web ou une agence, vous devrez fatalement répondre à un questionnaire, ou un entretien téléphonique ou physique.

Voyons ensemble les 3 premiers points essentiels à examiner. N’oubliez pas que d’autres éléments sont aussi à prendre en compte dans une bonne stratégie de contenu.

 

Quelle est ma cible ?

Vous n’avez même pas encore pensé à vos sujets de publication. Et c’est bien. Car vous ne publiez pas des contenus qui vous plaisent, mais des contenus dont les sujets touchent votre cible. Vous devez donc réfléchir à votre cible. Qui est-elle ?

Pour être efficace et cibler correctement votre cible, vous pouvez utiliser la méthode des personas. Il s’agit de personnages fictifs pour lesquels vous remplissez des fiches précises. Bien entendu, vous pouvez créer autant de fiches que vous trouvez de catégories de personnes.

Ces fiches sont essentielles pour apporter de l’information pertinente et satisfaire votre cible. Les profils sont tous différents et doivent s’adapter directement à votre business.

Je choisis volontairement de ne pas afficher de modèles, tout simplement, car les données présentes sur une fiche ne sont pas figées. C’est à vous d’adapter les éléments importants pour votre cible.

Fiche

Exemple Fiche personas 1

Business : vente de logiciels pro

Cible potentielle : Gérant TPE/PME

Éléments à faire apparaître sur la fiche :

  • Identité
  • Entreprise
  • Domaine d’activité
  • Attentes et besoins
  • Niveau de compétence en informatique
  • Scénarii

Fiche

Exemple Fiche personas 2

Business : plomberie

Cible potentielle : grand public

Éléments à faire apparaître sur la fiche :

  • Identité
  • Caractéristiques personnelles
  • Caractéristiques professionnelles
  • Poste occupé
  • Attentes et besoins
  • Scénarii

Il vous reste ensuite à adapter vos fiches aux différents types de clientèle que vous possédez ou que vous visez.

 

Ai-je une histoire à raconter ?

Tout l’art de la rédaction réside en la capacité du réacteur web à transmettre à un message précis. Toujours avant de chercher des sujets et perdre du temps sans connaître les limites, listez quelques points :

Liste

Ma petite histoire...

  • vos mots-clés : ce sont les mots (technique ou non) que vous utilisez tous les jours pour présenter vos services
  • l’histoire de la création de votre entreprise
  • le message principal que vous souhaitez faire passer à vos clients : sous la forme d’un slogan, d’une citation, d’une image, d’un logo…
  • les éléments de votre identité professionnelle (mascotte, personnage, etc.)

Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?

Pour finir, il est important que vous connaissiez les forces et les faiblesses de votre entreprise. Là aussi, faites une liste. Notez qu’on adore les listes chez Francecopywriter (et les mind map aussi, mais c’est une autre histoire !)

Fiche

Les forces de mon entreprise

  • produits/services de qualité
  • livraison rapide
  • service après-vente performant

Fiche

Les faiblesses de mon entreprise

  • trop peu connu sur le web
  • ne possède pas de blog d’entreprise
  • site peu fonctionnel et pauvre en contenus

 

Pour conclure sur la stratégie de contenu

Débuter la construction d’une stratégie de contenu est simple : ça commence par quelques questions. Pour vous donner une idée, notre questionnaire préalable contient environ 30 questions pour que nous puissions bien cerner chaque élément de votre entreprise. Nos rédacteurs web connaissent bien les procédures de création d’une stratégie de contenu et nous savons bien que les bonnes stratégies sont celles qui sont bien basées. Les étapes préliminaires ne doivent jamais être négligées.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition, si vous souhaitez des renseignements ou un devis sur la construction d’une stratégie de contenu.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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