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Technique de rédaction web : entre intro et chapô

Chapi, chapô... quand la rédaction web invente ses codes


Le chapô ou chapeau n’est pas obligatoire. La casquette non plus, mais elle est vivement recommandée en été, pour se protéger du soleil. Plus sérieusement, le chapô est un résumé de l’article que le lecteur s’apprête à lire où l’auteur lui résume en 2 lignes le contenu du texte. Voici comment différencier le chapô de l’introduction...


Par Audrey Schoettel

L’orthographe du mot chapô est volontairement différente. Les rédacteurs web l’utilisent de plus en plus souvent et la mettent en valeur pour bien signifier au lecteur que ces quelques lignes ne sont pas une introduction, mais bien un résumé destiné à informer le lecteur. Mais comment rédiger l’un et l’autre ?

La différence entre l’introduction et le chapô

Les rédacteurs web entendent souvent que le chapô est inutile. Bien entendu, c’est faux. Le chapô est une accroche pour le lecteur. Ces quelques lignes doivent servir à attiser la curiosité, doivent être lues très rapidement et donner une information pertinente.

L’introduction est rédigée de manière différente : son but est de présenter les points du texte développé plus bas, et mettre en évidence les points d’articulation d’un texte.

Les conseils du rédacteur web pour la rédaction du chapô

Le rédacteur web a sa technique pour rédiger un chapô de qualité. Il faut savoir que 95 % des lecteurs lisent ce micro-contenu en entier. Ce qui n’est pas le cas du texte lui-même. En revanche, avec un bon chapô, vous piquerez le lecteur et l’inviterez à poursuivre la lecture.

A noter

Un bon chapô, c'est...

  • créer une cohérence entre les mots utilisés et le titre de l’article
  • indiquer une information qui sera développée dans les premières lignes
  • rédiger de manière claire et concise pour donner envie de lire la suite
  • utiliser un maximum de 350 caractères (cela correspond à 2 lignes)
  • prendre l’habitude de rédiger le chapô après avoir rédigé l’article, car vous aurez une vision globale des informations que vous avez développées
  • différencier visuellement votre chapô du reste du texte (couleur, gras, mais pas italique)

Vous pouvez utiliser quelques techniques faciles à mettre en place pour faire naître la curiosité de votre lecteur et l’inciter à poursuivre sa lecture. En fin de phrase, vous pouvez utiliser les points de suspension, promettre de développer une information précise (la différence entre le chapô et l’introduction) et ainsi provoquer la curiosité.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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