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Techniques de rédaction : le rédacteur web travaille le champ lexical

Le champ lexical : le travail préalable du rédacteur web


Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction d'un article, il est très important de travailler le champ lexical de votre mot clé puis de votre sujet. Pourquoi ? Tout simplement pour enrichir votre texte. Trouver des synonymes, des expressions, des mots peu utilisés, ou encore des locutions intéressantes vous permet de proposer au lecteur un texte unique et plus riche.


Par Audrey Schoettel

Le champ lexical n’est pas une corvée pour un rédacteur web. C’est un outil très utile pour ne pas dire indispensable pour toute rédaction de contenu. Le conseil du rédacteur web : constituez-vous votre propre dictionnaire. Cette méthode est particulièrement efficace dans la rédaction pour le web car ce type de rédaction suppose une lecture méthodique et rapide et donc une écriture méthodique et rapide.

Le champ lexical dans un double but : un texte riche et un moteur satisfait

Pour un rédacteur web, avoir son propre dico, c’est s’assurer d’écrire des textes originaux et qui méritent d’être lus. Pourquoi simplement copier ce qui existe déjà et qui a été lu des milliers de fois ? Ce n’est pas ainsi qu’un professionnel de la rédaction intéresse ses lecteurs et on le comprend très facilement. Lorsque vous lisez un livre, il devient vite agaçant de lire 3 fois la même phrase.

Le champ lexical est l’un des outil utilisé des rédacteurs web pour apporter de l’originalité à leurs textes. Avoir un mini dictionnaire à portée de main qui précise les principaux thèmes abordés selon les clients permet de garder son temps à chercher des idées intéressantes à développer.

Tous les professionnels de la rédaction, y compris les écrivains pour le web, vous diront qu’un texte ne doit pas vous prendre plus d’une heure. En passant votre temps à chercher vos mots, vous perdez votre temps si précieux. Plutôt que de vous faire perdre du temps, le champ lexical vous en fait gagner. Le rédacteur web se transforme alors en chercheur de mots.

Vous deviendrez alors un acteur dans le processus de création de contenu unique, et non plus un simple lecteur qui se contente de reprendre ce qu’il a lu.

Le champ lexical pour faciliter la rédaction de billets de blog, de fiches produits, d’ebooks, des catégories produits, etc.

La constitution d’un champ lexical est très important, voire essentiel dans le processus de rédaction. Imaginez le cas suivant, vous êtes rédacteur web et :

– Vous vous trouvez devant un catalogue de produits contenant 90 carnets d’écrivain dont les caractéristiques variables sont la taille et la couleur de la couverture… comment rédiger 90 fiches différentes avec un texte intéressant ? Sans champ lexical et sans squelette pré-défini, c’est impossible.

– Vous devez maintenant rédiger 60 pages pour le site internet d’un plombier qui souhaite avoir une page pour chaque ville de la région où il peut se déplacer et intervenir. Comment y parvenir ? En construisant un dictionnaire personnalisé et un modèle à respecter pour que vos pages aient la même structure. Il ne vous reste plus qu’à noter toutes les idées qui vous passent par la tête pour attaquer la rédaction de vos pages.

Ces deux petits exemples prouvent bien qu’il est important de pouvoir varier les mots et de se construire un champ lexical. Ce temps n’est pas perdu, au contraire, le champ lexical est une étape préalable à un bon travail rédactionnel, des mots-clés optimisés et un texte intéressant à lire.

Notre langue est riche en synonymes et en expressions. Peut-être est-ce le moment de vous replonger dans les manuels scolaires pour dénicher les petites perles ? Et si vous choisissiez un mot au hasard et que vous construisiez un champ lexical autour de ce mot ? Disons, rédacteur web  😉

redacteur-web-champ-lexical


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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