blog francecopywriter

Dernières tendances des réseaux sociaux

Réseaux Sociaux : Comportement des utilisateurs et utilisation


GlobalWebIndex publie une étude, tous les trimestres, sur les dernières tendances en matière de réseaux sociaux dans le monde entier. Cette enquête, l'une des plus importante, puisque 170 000 internautes sont sondés à travers 32 pays, présente les derniers chiffres concernant l'usage et le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux. 


Par Dimitri Longo

L‘enquête présentée ci-dessous porte uniquement sur le dernier trimestre 2014. Les chiffres indiqués tout au long de l’étude concernent l’utilisation des réseaux dans leur globalité, au niveau mondial. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de GlobalWebIndex.

L’évolution des technologies et l’omniprésence des réseaux sociaux permet à tous les membres de restés connectés en permanence. Même si les préférences migrent un peu avec le temps qui passe, on devine tout de même les grandes tendances.

Découvrez à travers cette étude, les gagnants et les perdants de l’année 2014.



Quelques définitions pour bien comprendre

Visiteurs : personnes qui se sont connectées aux réseaux sociaux au moins une fois (pendant la durée de l’étude) par n’importe quel support. Ne possède pas forcément un compte sur les réseaux.

Membres : personnes qui possèdent un compte sur les réseaux sociaux

Utilisateurs actifs : membres qui ont utilisé ou contribué aux réseaux sociaux via n’importe quel support.

TOP 8 des réseaux sociaux en 2014 : Progression

Les grands gagnants des réseaux sociaux de l’année 2014 sont donc, dans l’ordre, Pinterest avec + 97% et Tumblr avec + 95% de progression en matière d’utilisateurs actifs. À noter également les fortes croissances d’Instagram (+47%) et LinkedIn (+38%).

L’étude GlobalWebIndex met en lumière la chute d’utilisateurs actifs dans un réseau social : Facebook (-9%), La tendance se confirme sur tous les continents.

global-index-web-chart5

TOP 4 des réseaux sociaux en 2014 : Membres, visiteurs & utilisateurs actifs




Malgré une baisse des utilisateurs actifs, Facebook reste le réseau social le plus populaire avec 81 % de membres et 42 % d’utilisateurs actifs.

Youtube, Twitter et Google+ présentent des tendances un peu plus basses avec entre 1/4 et et 1/5 des utilisateurs actifs. On apprend également que 40% des utilisateurs Facebook se connecte uniquement pour prendre connaissance des actualités à travers le fil d’infos sans forcément commenter ou poster.

Multi-réseaux sociaux : Nombre de comptes

En moyenne, les adultes ont des comptes sur 5,5 réseaux sociaux et sont des utilisateurs actifs sur 2,8 réseaux.

Les 25-34 ans sont la tranche d’âge la plus active sur les réseaux sociaux, mais ce sont les 16-24 ans qui ouvrent le plus de comptes.

global-index-web-chart6

TOP 10 des applications

Facebook reste l’application la plus populaire (41 %), suivie par les services de messagerie de Facebook Messenger (27 %) et WhatsApp (25 %).

Snapchat est le service de messagerie qui a le plus progressé (57 %), suivi par Facebook Messenger (50%) et Pinterest (43%). Concernant Snapshat, plus d’un tiers des 16-19 ans utilise le service en Ireland, au Royaume-Uni, en Suède et aux États-Unis.

Top 10 Progression des apps Social/Messagerie en 2014

global-index-web-chart1

Quelles sont les motivations des internautes sur les réseaux sociaux

À la question « Quelles sont vos principales raisons d’utiliser les réseaux sociaux ? » les sondés répondent :

16-24 ans

  • Suivre les People et les actualités People
  • S’assurer de ne rien manquer (FOMO)
  • trouver des contenus distrayants

25-34 ans

  • Faire la promotion de son travail
  • Réseauter
  • Partager son quotidien

35-44 ans

  • Faire la promotion de son travail
  • Réseauter
  • Suivre les actualités

45-54 ans

  • Rester en contact avec ses amis
  • Faire comme ses amis
  • Réseauter

55-64 ans

  • Rester en contact avec ses amis
  • Faire comme ses amis
  • Parce qu’ils ont toujours voulu visiter ces sites

Répartition par âge sur les réseaux sociaux en 2014

Si on analyse les motivations des 16-24 ans, la peur de manquer quelque chose FOMO (Fear Of Missing Out) explique en partie pourquoi Tumblr a l’audience la plus jeune sur des réseaux sociaux. Mais aussi pourquoi Pinterest a vu une augmentation vertigineuse du nombre de ses comptes actifs parmi les 16-24 ans.

À contrario, les 55-64 ans les utilisent surtout parce que leurs amis les utilisent.

global-index-web-chart4
Mots clés : community manager

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Dimitri Longo
Passionné d'informatique depuis ma plus tendre enfance, j'écris des lignes de code... Et un jour j'ai décidé de mettre mon expertise technique au service de la communauté. D'où ma participation à ce blog en tant que rédacteur web. Vous êtes cordialement invité à me poser vos questions en laissant des commentaires ou, mieux encore, me soumettre vos sujets ! Je participe donc à la rédaction de billets de blog pour Francecopywriter mais également à la construction de stratégies, et à la résolution de problèmes techniques...

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche