blog francecopywriter

Tout savoir sur le Hashtag

Hashtag #, symbole, symbolique et raison d'être


Au-delà de l’aspect philosophique du hashtag, nous allons nous attarder sur son utilité dans le cadre d’une stratégie de contenu : comment l’utiliser ? À quoi peut-il servir ? Existe-t-il des outils pour l’utiliser efficacement ?


Par Audrey Schoettel

Pour entamer cette nouvelle journée, nous avons décidé de porter notre attention sur un petit sigle souvent utilisé sur les réseaux sociaux : le hashtag. Symbole de liberté, de créativité et de recherches simplifiées, le hashtag s’utilise et se dévoile pour vous.

Qui est-il ? D’où vient-il ? À qui sert-il ? Que de questions pour une si petite chose !

Origine et définition du hashtag

Avant d’être un symbole, le hashtag est un concept. Il permet aussi aux utilisateurs qu’aux entreprises d’organiser, de classer et de trouver des informations rapidement. Les informations des réseaux sociaux comme Twitter défilent rapidement, pour ne pas dire à la vitesse de l’éclair. Alors pour suivre une actualité précise, les hashtags sont des outils très intéressants.

Au départ, les # étaient seulement disponible sur Twitter, mais devant l’ampleur du phénomène, d’autres réseaux sociaux l’ont adopté comme Facebook. Même Google « comprend » les hashtags et les associent aux informations des réseaux sociaux. De plus, le réseau Google+ permet aussi l’utilisation du précieux symbole pour retrouver rapidement les contenus liés à votre mot-clé.

Le hashtag est composé de deux éléments : le # et le mot-clé.

Prenons l’exemple #redacteurweb sur Twitter :

#redacteurweb-francecopywriter

Dans la barre de recherche, tapez le mot qui vous intéresse accompagné du # pour trouver de nombreuses informations liées à ce thème. Bien entendu, les informations sont visibles à condition que les auteurs aient bien mis le hashtag dans leur texte.

Comment créer un hashtag ?

Techniquement, la création d’un hashtag est simple : un # et un mot. En revanche, il est plus intéressant de jouer une carte stratégique lors de l’utilisation d’un hashtag.

Par exemple : vous mettez en place un événement particulier : une conférence, une journée dédiée, une rencontre… Pensez en amont à définir un mot-clé qui sera ensuite relayé jusqu’à l’événement en question puis utilisé par les visiteurs pendant l’événement.

Pour la journée de femme digitale qui avait lieu le 13 mars 2015 : #JFD15

journee-de-la-femme-digitale

Les organisatrices ont choisi de communiquer sur ce hashtag quelques mois avant la journée de la femme digitale pour annoncer la présence de ce symbole et permettre aux visiteurs de l’utiliser pendant la journée. À noter que l’engagement est extrêmement élevé lors de ces événements. Ce jour-là, #JFD15 est arrivé, aux environs de midi, dans le top 3 mondial des hashtags les plus utilisés !

Pour le SEOCampDay de Nantes du 8 novembre 2014 : #seocamp

seo-camp-nantes-2014

Dans ce cas, le hashtag avait été donné en début de journée et s’est également retrouvé dans le TOP10 des tendances de la journée.

Les hashtags sont donc très intéressants à partir du moment où ils servent une cause précise. On en revient toujours au même point : pas de contenu sans stratégie !

Comment utiliser efficacement votre hashtag ?

Plutôt que de publier simplement vos informations et vos liens sur les réseaux sociaux, utilisez aussi des hashtags permet d’avoir une plus grande visibilité. En effet, sur Twitter, un hashtag offre deux fois plus d’engagements que les tweets sans aucun hashtag. Il est conseillé de limiter vos tweets à deux hashtags maximum.

Environ 40 % des tweets avec hashtags bénéficient d’un retweet. C’est logique puisque votre communication apparaît aussi dans un fil spécifique. La cible est précise et crée de l’engagement.

Même règle pour l’utilisation des hashtags sur Facebook : 1 à 2 hashtags maxi pour obtenir de l’engagement plus important.

Notez que Google+ ajoute automatiquement des # aux mots qui lui paraissent pertinents par rapport au sujet que vous postez. Google se permet également de placer des hashtags dans les commentaires que vous êtes amenés à poster sur le réseau social.

Depuis l’explosion de l’utilisation du hashtag, de nombreux réseaux sociaux ont intégré cette fonctionnalité. Ainsi, il est préconisé sur Instagram de poster des photos en utilisant 11 hashtags pour une portée maximale.

Pour finir, l’utilisation de vos réseaux sociaux nécessite, eux aussi, une stratégie dont le hashtag fait partie. Et vous, comment utilisez-vous les hashtags pour communiquer sur les réseaux sociaux ?

Des outils pour les hashtags ?

Sachez qu’il existe des outils comme hashtags.org qui permettent de suivre l’actualité des hashtags. L’abonnement est payant, mais très efficace pour chercher et suivre des mots-clés bien précis.

De plus, depuis quelques mois, Google a commencé à indexer les tweets, y compris les hashtags. Cela promet d’avoir des résultats d’autant plus précis lors des requêtes. D’ailleurs, si vous tapez certains mots-clés dans le moteur de recherches, vous verrez que certains apparaissent déjà.

En cherchant un peu, vous trouverez des outils qui vous conviendront pour exploiter le hashtag des réseaux sociaux. De nombreux logiciels proposent maintenant la recherche par hashtag (avant c’était par mot-clé, mais ça, c’était avant !)…

Pour conclure sur Monsieur Hashtag

Le hashtag est un outil qui permet de classer et de chercher rapidement des informations liées à un mot-clé précis, à condition, bien sûr, que l’auteur ait pris soin de noter son hashtag dans les lignes. Si le hashtag n’est pas renseigné, vous ne trouverez pas l’information souhaitée par ce biais. Les outils, comme tout bon charpentier, restent indispensables à condition de bien les maîtriser et surtout de les utiliser régulièrement. Si vous ne parvenez pas à prendre en main votre logiciel pour qu’il soit le plus efficace possible, il faut le changer.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche