blog francecopywriter

Pourquoi vendre ses produits avec son propre e-commerce ?

Pouvez-vous faire l'impasse sur votre propre boutique e-commerce ?


Toutes les stratégies sont intéressantes mais pas nécessairement adaptées à votre business. Le tout est de choisir la bonne. La question reste ouverte : pourquoi posséder votre propre boutique ?


Par Audrey Schoettel

Après tout, avec toutes les plateformes, les places de marché, les réseaux sociaux, les sites d’annonces et les autres moyens de vendre de vos produits sur le web, pourquoi vous embêter à dépenser du temps, de l’énergie et de l’investissement  dans la construction d’un site web, une boutique e-commerce qui vous appartient complètement (avec les avantages mais aussi les inconvénients) ? Pour de multiples raisons !

E-commerce : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

Le SEO est une discipline qui demande du temps et de la patience pour sa mise en place. Mais lorsque sa magie opère, c’est votre chiffre d’affaires qui vous sourit. Malheureusement pour que le SEO porte ses fruits, il faut s’armer de patience, exploiter le netlinking, produire du contenu régulièrement destiné à une cible bien précise et travailler les aspects techniques pour les maintenir au top niveau des attentes des moteurs de recherche.

Sauf qu’en tant que chef d’entreprise, votre responsabilité est de faire du chiffre d’affaires. Vous ne pouvez pas patienter sur le bon vouloir de Google ou des autres pour que vos clients vous trouvent et achètent dans votre boutique. Vous optez donc naturellement pour le dépôts de vos produits ailleurs que chez vous. Et c’est bien normal. Mais est-ce bien raisonnable ?

Exploitez donc les canaux disponibles mais en faisant bien attention de diversifier vos chemins web pour ne pas vous retrouver piéger dans une relation qui ne vous convient pas !

E-commerce : maîtriser les aspects de la vente pour votre image de marque

Dans la jungle du commerce en ligne, il faut apprendre à se démarquer et à diriger vos clients dans la direction de votre boutique. Cela passe par une image de marque solide et brillante. Mais sans la maîtrise de la chaîne commerciale, vous risquez de la voir se ternir sans possibilité d’agir.

Votre image de marque est ce pour quoi vous vous battez chaque jour pour exister. Sans cette visibilité, votre entreprise est comme une licorne… personne ne l’a jamais vue ! Or vous avez besoin d’être mis en lumière pour vendre. Vous devez donc trouver le moyen de dorer votre réputation web avec des services de qualité, un SAV au top et des produits qui conviennent aux clients.

Votre e-réputation se travaille de manière stratégique et nécessite du temps.

E-commerce : ne pas dépendre d’une place de marché ou d’une plateforme

Le risque, dans le commerce, c’est de dépendre d’un seul client ou d’un seul fournisseur. Car si, un jour l’un ou l’autre venait à disparaître, vous le suivez directement. Vous ne pouvez pas vous le permettre. Pour cela, vous devez impérativement vous assurez que votre commerce est suffisamment diversifié pour ne pas plonger au premier coup dur.

Prenons l’exemple de Little Market. Les gestionnaires de cette plateforme ont décidé de fermer les portes, condamnant ainsi des nombreux commerçants à réagir vite. Le danger est encore plus grand si ces mêmes commerçants drainaient leur CA depuis ce site uniquement. Sans boutique personnelle, sans e-commerce à leur nom, ils risquent la perte sèche. Les clients ne sauront plus où les trouver et s’ils n’ont pas pris le temps de développer leur activité à travers leur e-commerce, c’est perdu d’avance. On ne rattrape pas le temps google !

E-commerce : limiter et supprimer les intermédiaires pour augmenter le CA

Les places de marché et les plateformes dédiées de vente en ligne, pour fonctionner, prélèvent des commissions plus ou moins élevées. Ces commissions entament (parfois sévèrement) votre marge. Or quand on démarre une activité commerciale, on préfère garder sa marge bénéficiaire, non ?

Donc, au fur et à mesure que vous engrangez du CA, vous en profitez pour fidéliser vos clients si durement acquis. Incitez-les à acheter vos produits sur votre nouvelle boutique en les invitant à la découvrir, par exemple. Ou bien, veillez à les informer régulièrement des nouveautés ainsi que de vos contenus optimisés. De petites attentions (pas nécessairement promotionnelles) sont parfaites pour nouer une relation de confiance.

En parallèle, développez votre notoriété sur la toile avec les réseaux sociaux et transformez vos meilleurs clients en ambassadeurs. Cela vous permettra de limiter les ventes par le biais des plateformes et des places de marché, de limiter les intermédiaires et d’augmenter mécaniquement votre CA.

E-commerce : la stratégie gagnante de l’équilibre

En réalité, malgré un tableau plutôt sombre, les places de marché et les plateformes sont de formidables tremplins pour votre SEO. Bien que le chiffre d’affaires soit moindre, cela vous permet de vous faire un nom dans votre domaine, le temps de construire votre boutique e-commerce.

Sans relâcher vos efforts, vous parviendrez à combiner toutes les possibilités de vente en ligne. Vous commencez à vendre vos produits et vos services en utilisant tous les canaux disponibles. C’est une excellente stratégie. Mais, votre objectif ultime est de posséder votre propre boutique e-commerce, la faire grandir et évoluer selon vos aspirations. Profitez autant que possible de la notoriété que vous offre les canaux de diffusion en optimisant le temps pour qu’il serve votre référencement naturel.

Produisez des contenus de qualité et optimisés régulièrement afin de gagner en visibilité. Pour vous aider à réaliser vos objectifs, nous sommes là ! Nos rédacteurs sont à votre disposition avec leurs idées et leur créativité. Contactez-nous sans tarder !

boutique-francecopywriter


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche