blog francecopywriter

Décoder les signes pour innover : webmarketing

L'avenir des entreprises innovantes, un champ d'idées nouvelles


L'innovation est un passage obligé pour toutes les entreprises sous peine de disparaître. Les plus performantes l'ont bien compris et les autres se demandent encore comment survire...


Par Audrey Schoettel

Les entreprises innovantes sont les entreprises de demain. L’avenir leur ouvre les bras et les accueille pour les accompagner dans la durée. Cela semble simple et facile. Mais il n’en est rien. Car, encore faut-il être capable de détecter une innovation encore dans son œuf pour l’aider à grandir. Des tas de personnes ont des idées innovantes et intéressantes, mais très peu d’entre elles vont se donner les moyens de la développer et de la rendre vivante.

C’est un véritable combat, et c’est normal. Sinon il y aurait une innovation tous les jours. Mais finalement, peut-être que c’est le cas.

Souvenez-vous, en 2006, la SNCF nous a servi une superbe publicité qui illustre bien les nouvelles idées et ce que nous devrions en faire :

Cette publicité est intéressante dans le sens où elle met en lumière que les idées novatrices et innovantes ne sont pas rares. Mais malheureusement, nous n’avons pas toujours le temps, les moyens et la force de les faire grandir. Toutefois, en tant que chef d’entreprise, il est primordial de garder une longueur d’avance sur les concurrents, de rester à la pointe de la technologie, de développer de nouveaux produits ou encore de proposer de nouveaux services. Rester dans la course des entreprises demande de la méthode, du bon sens et un peu de pratique…

La veille au sens large, votre meilleure arme

La veille ne s’effectue pas uniquement sur Internet. En effet, les bonnes idées ne sont pas uniquement sur la toile, ni dans votre tête ou celle de votre patron. Elles sont partout et tout le monde a de bonnes idées, il faut simplement les cultiver pour les amener à maturité. Lisez régulièrement les journaux, les livres (la science-fiction est une mine d’or en matière d’innovation scientifique par exemple), les magazines. Regardez les émissions, y compris celles des autres pays. Internet redevient un outil de recherches et non plus d’informations.

Pour exemple, Google a un service qui tente de développer les idées les plus folles : le Google X labs

Solve for X : Google X labs

Solve for X : Google X labs

Grâce à ce vivier de personnes qui réfléchissent, qui écoutent et qui rapportent, Google est capable de rester à la pointe de l’innovation. Même si toutes les entreprises ne sont pas riches à millions, rien n’empêche les dirigeants d’être à l’écoute des salariés, aux besoins des consommateurs, aux demandes des internautes.

Votre but, en tant que marketeur, n’est plus d’analyser les besoins et d’y répondre. Votre métier — et en cela, c’est une nouveauté — est plutôt de suggérer un besoin et de proposer des produits ou des services répondant à ce nouveau besoin. Rappelez-vous le lacement des produits de la marque Apple. Leur génie est de ne proposer qu’une poignée de produits et des améliorer en créant de nouvelles technologies (écran rétina, vitesse décuplée du microprocesseur, etc.).

Vous avez un téléphone fixe à la maison, non ? Mais peut-être avez-vous besoin d’un téléphone dans votre voiture également… et pourquoi pas dans votre poche ? Disponible à tout moment, vous pouvez appeler toutes les personnes de votre entourage, à tout moment de la journée… Et voilà, votre besoin est né.

Vous n’aviez pas réellement besoin d’un téléphone portable, mais maintenant c’est le cas ! Pari gagné pour les opérateurs téléphoniques !

 

Ouvrir son esprit à la culture, à la découverte

Comme tous les bons rédacteurs web le savent, l’écriture est affaire de culture générale. Il est important de se cultiver. Cela ne se limite pas à visiter tous les musées de la ville — même si c’est une excellente activité —, mais bien à discuter et partager ses expériences, son vécu, son ressenti. Rendez-vous aux expositions qui vous intéressent, mais également celles qui vous intéressent moins. Soyez en quête de nouvelles intéressantes.

Se cultiver passe aussi par l’intérêt vers les nouveautés, et les idées folles. N’hésitez pas à participer aux cafés littéraires, ou encore à renouer avec l’université par le biais d’associations par exemple pour suivre les dernières tendances en matière d’innovations.

Innover pour survivre

Votre plus gros concurrent de demain n’est pas encore là, mais il est en chemin. La force d’un bon chef d’entreprise est d’avoir plusieurs coups d’avance sur ses concurrents actuels et à venir. Pour cela, il est nécessaire de surveiller le monde, mais également de créer et d’innover. Peu importe si votre concurrent direct prévoit de sortir un produit ou un service proche du vôtre, vous devez être meilleur. Grâce à la veille et à votre force de curiosité, vous êtes armé pour affronter toutes les nouveautés.

Internet est mine d’or en terme de source d’informations… pour la rédaction d’un exposé. Mais si vous voulez y trouver des idées nouvelles, vous ne pourrez les découvrir qu’au contact des autres. Tous les algorithmes du monde ne pourront pas vous trouver une idée nouvelle, ou inventer quelque chose. La création reste toujours une affaire de cerveau humain. Il en va de même pour le travail des rédacteurs web. Il n’est pas concevable d’écrire un bon article sans s’être documenté avant, d’autant plus que certains sujets (ancien ou nouveau) n’ont pas forcément été traités sur le net. Il est donc indispensable de diversifier les sources pour apporter une information pertinente et unique… Bien sûr, elle sera vite copiée, mais vous garderez votre place de leader.

Faire du neuf avec du vieux, c’est possible

En terme de nouveauté, les marketeurs ne manquent pas d’imagination. Dernièrement, ils ont remis au goût du jour les magasins éphémères. Construits sur le principe des marchés classiques qui vivent une matinée ou une journée, les popups stores commencent à fleurir et fanent presque aussitôt.

Les popups stores sont devenus un moyen original et intéressant pour sortir une boutique virtuelle le temps d’un événement. Ils sont définis comme des lieux éphémères dans lesquels les entreprises peuvent mettre en avant leurs services. Le but est de surprendre le consommateur et faire naître le besoin d’achat. Le marketing a visiblement encore un peu d’avenir.

Prenons l’exemple de Google (eh oui, encore !) :

Pendant les dernières fêtes de fin d’année, Google a installé 6 igloos géants dans lesquels les consommateurs pouvaient se détendre, faire des batailles de boules de neige, et accessoirement découvrir les nouveautés à venir en matière de technologie, tout cela sous l’œil bienveillant de Google et de ses multiples caméras. Les visiteurs pouvaient également tester les appareils sur le marché comme les Google Glass par exemple. Une manière amusante et interactive de faire du buzz.

Autre exemple intéressant :

Cette année, pendant la Fashion week à New York, la marque Marc Jacobs a profité de l’événement pour installer un popup store innovant pendant 3 jours : un tweet store. Le principe était très simple : vous tweetez et vous recevez un échantillon gratuit. Il fallait poster des messages, des photos, des selfies, bref, tout ce qui fait parler de la marque de manière positive est bon.

En conclusion, innover c’est prendre la bonne direction pour une entreprise

Les domaines d’innovation sont larges, donc, quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez devez innover pour faire vivre et perdurer votre entreprise. Soyez présent et actif dans votre entreprise. Vous n’avez pas besoin d’inventer un produit révolutionnaire, mais commencez par améliorer vos relations clients, écoutez les remarques de chacun, réfléchissez à la meilleure façon de dépasser vos concurrents, etc.

Et si, pour votre prochaine innovation, vous pensiez innovation sociale ?


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (0)
    Laisser un commentaire
    Prendre connaissance de la Charte de modération
    Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

    Charte de modération Francecopywriter.fr

    Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

    Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

    Avant propos

    Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

    Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

    Modalités de modération

    Nous vous invitons à ne jamais :

    • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
    • rédiger vos commentaires en langage SMS
    • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
    Suppression des commentaires

    Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

    Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

    • incitation à la haine raciale
    • propos racistes, antisémites, et xénophobes
    • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
    • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
    • propos homophobes et sexistes
    • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
    • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
    • usurpation d’identité
    • non respect des droits d’auteur
    • non respect de la propriété intellectuelle
    • incitation à commettre des crimes ou des délits
    • apologie de stupéfiants
    • appel au meurtre
    • incitation au suicide
    • attaque à l’intégrité d’une personne
    • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

    La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

    • commentaire hors sujet
    • commentaire grossier, injurieux ou agressif
    • règlement de compte entre internautes
    • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
    • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
    • messages publicitaires
    • commentaire irrespectueux envers une personne

    Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

    Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

    La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

    Utilisation de Markdown

    L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

    Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

    L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

    Recherche

    Recherche