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Webmarketing : 10 raisons pour votre entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux

Le webmarketing et la stratégie des réseaux sociaux


Par Audrey Schoettel

On va faire comme ça : je vous donne 10 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux et vous en choisissez 5 qui vous conviennent pour votre prochaine action webmarketing ! Toutes ces raisons sont louables, mais bien entendu, elles ne vous correspondent pas toutes. Votre stratégie webmarketing a été conçue dans un but précis et certains points peuvent vous intéresser et peuvent même être intégrés dans votre stratégie.

Le principe de ce billet n’est pas de vous lister bêtement 10 raisons d’être sur les réseaux sociaux, mais de vous aider à en choisir au moins 1 et de mettre en place une stratégie correspondante !

Raison n° 1 : Les RS, cette richesse insoupçonnée de communautés

Tous les réseaux sociaux ont leur particularité. Pour bien les utiliser, vous devez donc les comprendre et les cerner pour qu’ils remplissent la mission que vous leur confiez. Commencez donc par faire la liste des réseaux sociaux que vous connaissez (et peut-être que vous utilisez). Rendez-vous ensuite sur le Net pour connaître l’avis des experts sur l’utilisation possible de ces réseaux.

  • Que pouvez-vous vraiment faire sur Facebook ? Twitter ? LinkedIn ?
  • Votre cible se trouve-t-elle bien sur ces réseaux ?
  • Avez-vous une partie de votre cible sur l’un des réseaux ? Mais où sont les autres ?
  • Comment procèdent vos concurrents ?

Toutes ces questions sont intéressantes pour comprendre et utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle. Votre but n’est pas de passer du temps sur Facebook si aucun segment de votre cible ne s’y trouve. Mais pour le savoir, il faut l’étudier.

La plupart des réseaux sociaux ont le même but : rassembler les personnes qui présentent les mêmes centres d’intérêt. Donc ils se regroupent en communautés. Votre cible peut se reconnaître dans cette communauté…

À partir de ce constat, vous comprenez bien qu’il faut que votre entreprise ou votre marque soit présente pour profiter des communautés, les informer, les recruter ou les transformer en clients.

Une fois le ou les réseaux sociaux choisis, il ne vous reste plus qu’à déterminer votre stratégie.

À savoir

Notre conseil

Il ne sert à rien d’ouvrir un compte sur tous les réseaux sociaux, si vous ne les alimentez pas en contenus. Mais attention : pas de contenu sans stratégie…

Raison n° 2 : Améliorer son image de marque, sa e-réputation

La notoriété est le Graal des entreprises. Plus votre image de marque web est travaillée, plus votre entreprise sera visible sur internet. Et c’est exactement ce que vous voulez ! Mais comment faire pour améliorer son image, sa e-réputation ?

Commencez donc par vous poser des questions simples comme :

  • À quoi peuvent me servir les réseaux sociaux ?
  • Quel rôle vais-je leur donner pour aider mon image de marque à se construire ?
  • Comment choisir le réseau le plus adapté ?
  • Ai-je une partie de ma cible sur tel ou tel réseau ?
  • Cette partie est-elle suffisamment importante pour générer un retour sur investissement ?
  • Ai-je bien compris que les réseaux sociaux servent ma réputation et indirectement mon CA ?

Il est important de bien comprendre l’intérêt des réseaux sociaux et surtout leur rôle. J’entends parfois des chefs d’entreprise me dirent qu’ils ont l’impression que les réseaux sociaux sont un gouffre. Certes, mais ils sont utiles à d’autres niveaux que la génération directe de chiffre d’affaires. Plus vous installez la confiance avec vos clients et utilisateurs, plus vous verrez l’amélioration de votre CA. Mais cette étape est obligatoire. La confiance se gagne par des actions, la résolution des anomalies qui se présentent et les réponses apportées aux clients. Veillez donc à bien gérer vos réseaux sociaux pour qu’ils ne sapent pas tous vos efforts en matière de SEO…

Raison n° 3 : Injecter une dynamique positive dans une entreprise

Le dynamisme d’une entreprise est l’essence qui lui permet d’avancer dans le monde du business. Sans ce dynamisme, votre entreprise est vouée à s’éteindre. C’est ainsi ! Inutile de trouver des arguments pour contrer cette vérité… le dynamisme se traduit par de nombreuses actions : vos publicités, votre marketing, votre présence sur le net ou encore votre service client irréprochable.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de montrer à vos clients indécis que vous êtes présents, que vous êtes un expert et que vous avez une solution à apporter à leur problème ou leur besoin immédiat. Les médias sociaux sont des outils puissants et rapides. En quelques heures, vous pouvez booster votre image de marque sans trop d’efforts. L’investissement est parfaitement maîtrisé et vous pouvez surtout mesurer toutes les retombées (ce qui n’est pas nécessairement le cas dans une campagne publicitaire classique).

Cette dynamique positive est une aubaine pour bien des entreprises qui éprouvent des difficultés à gagner en visibilité. Avec une stratégie éditoriale et marketing bien rodée, vous verrez des résultats rapidement. Preneur ? Alors, lancez-vous directement dans une stratégie réseaux sociaux…

Raison n° 4 : Partager sa philosophie, ses valeurs, l’essence d’une entreprise

Parler de soi est finalement plus facile lorsqu’on parle avec passion. Ses produits, ses collègues, son entreprise, son histoire, tout devient plus accessible quand on peut se le représenter mentalement. C’est exactement le but de vos pages ! Vous devez, à travers des mots soigneusement choisis, faire naître l’émotion chez vos lecteurs.

Vous l’avez bien compris, sur internet, c’est toujours une affaire de stratégie. Il faut donc réfléchir, en amont à votre discours, avant de poster quoi que ce soit. Les réseaux sociaux sont une vitrine de votre entreprise, encore faut-il que les membres de votre communauté s’y reconnaissent. Chaque réseau sur lequel vous décidez de communiquer doit à la fois remplir une fonction précise et diffuser votre philosophie, vos valeurs et exposer le cœur de votre entreprise.

Outre les pages qui-sommes-nous? sur laquelle vous aurez pris soin de développer une storytelling afin de donner un visage humain à votre entreprise, vous pouvez très bien choisir de laisser « entrer » vos membres dans vos locaux. Parfois, quelques idées saugrenues font naître le good buzz pour votre entreprise. Cette publicité n’est pas négligeable. Elle attire l’œil des internautes sur vous.

Je me souviens d’une agence web qui faisait faire le tour des bureaux, en vidéo. La caméra semblait poser sur un avion en papier et on pouvait découvrir les collaborateurs, la salle open space, la salle de pause ou encore une des salles de réunion. Sur un ton humoristique, on peut faire passer de nombreux messages. Tout dépend de votre stratégie et de ce que vous décidez de faire.

Raison n° 5 : Sonder ses abonnés, fans, prospects

Sur les réseaux sociaux, vous avez finalement très peu la parole. Vous devez surtout la laisser à votre communauté. Vos réseaux sociaux sont un excellent moyen de savoir ce que les gens pensent de vos produits, de votre marque, de votre entreprise et de vos services. S’ils n’osent pas toujours vous le dire au téléphone ou par email, sur les réseaux sociaux, vous allez découvrir des propos que vous n’auriez peut-être jamais pu entendre. C’est à prendre en considération. Sous couvert d’anonymat, vous pourriez découvrir des vérités cachées !

Outre les trolls (ce sont des personnes qui ont volontairement opté pour le saccage de votre image), vous pouvez recueillir les commentaires pour ajuster votre stratégie webmarketing, améliorer votre communication, voire vos produits et services afin de mieux répondre aux attentes et exigences de vos clients. Vos abonnés, fans, ou prospects, sont une source incroyable d’informations. Vous pouvez vous servir d’eux d’un tas de façon :

  • savoir si tel ou tel élément de votre produit/service est correct
  • sonder l’imaginaire pour connaître le prix psychologique d’un nouveau produit
  • proposer un test d’un produit avec billet de blog en retour
  • etc.

Fixez-vous un objectif et donnez les moyens à votre communauté de répondre à vos besoins pour ensuite pour mieux cibler vos offres. Plus votre analyse sera fine, plus vous serez proche de votre communauté. Ce sera alors bien plus aisé pour vous de proposer par la suite des produits et services plus ciblés.

Raison n° 6 : Organiser des événements publicitaires avec des retombées mesurables

Les réseaux sociaux sont un moyen simple et direct de recueillir des avis, mais pas uniquement. Ils peuvent aussi vous donner une grande visibilité. Comment faire ? Peut-être en organisant un concours ou une animation publicitaire. L’avantage certain des réseaux sociaux, c’est leur capacité à tout mesurer. Si le marketing est puissant, internet l’est encore plus.

En effet, sur le net, on peut tout tracer, et donc tout analyser. Votre campagne de publicité peut être parfaitement maîtrisée et analysée. Et c’est bien là tout l’intérêt d’être présent. Votre budget est maîtrisé et vos retombées sont immédiates. Vous savez exactement ce qui a fonctionné, chez qui votre campagne a porté ses fruits et surtout ce qui est intéressant de garder et de transformer.

Les analyses peuvent être très fines. Les outils comme Google Analytics, Facebook statistiques ou encore des outils d’analyse sur Twitter sont de véritables mines d’or. Vous pouvez, s’ils sont bien paramétrés, tout savoir de vos abonnés. Et c’est ainsi que vous pourrez mesurer les retombées de vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Sans tester, vous ne saurez pas ce qui fonctionne sur votre cible et ce qui ne fonctionne pas. Gardez également à l’esprit que les réseaux sociaux sont un terrain sondable sur lequel vous pouvez mieux apprendre à connaître vos membres.

Raison n° 7 : Prospecter et attirer de nouveaux clients

Les réseaux sociaux sont donc un moyen de mieux connaître les membres de votre communauté, de faire de la publicité, de proposer de nouveaux services, produits ou activités, mais également un excellent moyen de prospection. Toute entreprise a besoin de nouveaux clients, de nouveaux contrats, de nouvelles opportunités. Les réseaux sociaux vous offrent cette possibilité !

Il est possible de prospecter et d’attirer de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux. La condition ? Construire une stratégie éditoriale en ce sens. Pour atteindre votre objectif, et ce, que vous soyez une entreprise, un indépendant, un artisan ou un commerçant, peu importe, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour prospecter.

Votre stratégie doit être précise et surtout placer votre client au centre de votre communication. Vous devez lui apporter une valeur ajoutée, et susciter l’intérêt pour qu’il s’attarde sur votre page. Lorsque c’est fait, usez des outils marketing pour le diriger où vous voulez. Votre pouvoir de persuasion est dans vos mots.

Raison n° 8 : booster le nombre de visites sur un money site

Les réseaux sociaux sont une source incroyable en termes de trafic. Le nombre de personnes qui se rend sur les réseaux sociaux avoisine les 3,4 milliards en France et par an ! Ce type de statistiques devraient vous convaincre de bien utiliser les réseaux pour votre entreprise. Votre cible se trouve forcément quelque part, reste simplement à la diriger jusqu’à vos portes.

Pour cela, il faut une stratégie de contenu bien rodée, précise et ciblée. Saviez-vous que les internautes passaient environ 1 h 20 par jour sur les réseaux sociaux ? Pour capter votre cible sur les réseaux sociaux et les envoyer vers votre money site, il faut être là au bon moment. Les leviers sont nombreux : un post avec un lien, un post sponsorisé, une application, etc.

En utilisant votre communication sociale, vous pourrez guider votre cible vers votre site principal et booster ainsi votre niveau de trafic. En utilisant un logiciel comme Google Analytics, vous savez précisément d’où provient votre trafic. Tout est mesurable et qualifiable sur internet. Vous pouvez donc connaître avec précision le nombre de visites provenant de vos réseaux sociaux. En analysant ces données, vous obtiendrez de précieuses informations sur vos visiteurs. Vous pourrez les utiliser pour ajuster ou modifier votre stratégie et ainsi rentabiliser votre présence en créant une communauté, voire une liste de prospects qualifiés.

Raison n° 9 : Recruter du personnel qualifié

Le recrutement est un élément délicat, qui peut coûter très cher à l’entreprise, surtout des postes qualifiés ou à responsabilité. Les frais d’une agence peuvent atteindre des sommets et toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens d’investir. En revanche, une bonne campagne de recrutement sur les réseaux sociaux est un investissement intéressant, pertinent, et ciblé.

De nombreux candidats motivés et qualifiés sont présents et utilisent régulièrement les réseaux sociaux professionnels. Ils diffusent leur CV et lettre de motivation sur les réseaux. Très souvent très imaginatifs, ces documents sont la preuve que votre futur collaborateur n’est pas très loin de vous. Mettre en place une surveillance est judicieux et surtout stratégique.

Avec une campagne originale, vous pourrez attirer tout naturellement les talents et les compétences dont votre entreprise a tant besoin pour se développer. Les réseaux sociaux sont un moyen rapide et ciblé de dénicher la personne qui apportera cette nouvelle impulsion.

Raison n° 10 : Mener une étude de marché

Outre tous les points que nous venons de traiter, il reste un dernier argument à vous présenter pour finir de vous convaincre de monter une stratégie de contenu efficace et ciblée pour les réseaux sociaux. Il s’agit tout simplement d’une étude de marché. Vous pouvez aisément étudier vos concurrents, les produits inédits, les nouvelles technologies, ou encore les nouvelles alliances qui se forment.

Finalement, internet est un outil pour mener une étude de marché en bonne et due forme. Vous allez pouvoir étudier avec précisions les grandes tendances de votre marché, les nouveautés, l’actualité et toutes les variables de votre business. Les sources numériques sont précieuses. Vous pouvez désormais avoir une fenêtre grande ouverte sur le marché.

Votre fenêtre se trouve dans les réseaux sociaux. Chaque réseau social possède ses caractéristiques. C’est à vous de les exploiter pour explorer de nouvelles branches de votre business en étudiant de nouvelles cibles, et en proposant de nouveaux produits ou services. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Pour conclure sur votre présence sur les réseaux sociaux

Alors ? Et maintenant ? Vous voyez les réseaux sociaux différemment ? Vous pensez toujours que Facebook est réservé aux jeux abrutissants, ou que twitter est un oiseau qui avance à la vitesse de la lumière, que Pinterest ne sert qu’à publier des photos d’enfants que découvre l’usage de la cuillère ? Votre réussite est conditionnée par votre stratégie. Réfléchissez tranquillement à votre image et au message que vous souhaitez diffuser pour ensuite mettre en place les actions marketing adaptées. Une réputation se construit pas à pas et exige de l’investissement en temps et en énergie.

Mots clés : webmarketing

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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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