blog francecopywriter

Zoom sur le pechakucha

Connaissez-vous le pechakucha ?


L'imagination reste la plus grande et la plus efficace des armes du webmarketeur. Voyons ensemble en quoi consiste le Pechakucha, son origine et son utilisation...


Par Audrey Schoettel

Non, le pechakucha n’est pas un bar qui vend des cocktails aphrodisiaques… bien que, je n’en doute pas, cela plairait à un public très large. Le pechakucha est un outil, presque un art imposé pour des présentations ou des conférences. Il implique d’être précis, concis, et direct car la présentation est à réaliser dans un temps limité. Prêt ?

 

Définition : le pechakucha

Le pechakucha est une présentation 20×20 : 20 images de 20 secondes chacune.

Les images sont présentées sous la forme d’un diaporama chronométré.

 

Origine du pechakucha

Né au Japon, à Tokyo en février 2003, le Pechakucha Night séduit de plus en plus d’organisateurs d’événements.

Chaque soirée peut accueillir entre 6 et 12 intervenants et toutes les présentations durent 6 minutes et 40 secondes.

Au départ, ces rencontres ont été mises en place pour permettre les échanges entre professionnels tout en leur permettant de présenter leurs entreprises, leurs projets, ou leurs histoires. Ce principe est très répandu dans les pays anglophones et le domaine des services, mais depuis peu, les grandes villes françaises accueillent de plus en plus de pechakucha. Cet exercice demande une grande préparation.

Très utilisé dans les domaines de l’architecture ou du design pour faire de courtes présentations, le pechakucha gagne la France. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pechakucha est un exercice qui demande de la préparation et tout chef d’entreprise se doit de pouvoir parler de son entreprise, de ses services et de ses idées de manière structurée et précise. C’est exactement le principe des pechakucha qui sont présentés lors des soirées rencontres. Le temps restreint de présentation vous oblige à travailler votre discours, vos idées et votre présentation. Parler devant un public ne s’improvise pas.

Quel que soit le message que vous souhaitez faire passer, n’imaginez pas faire de votre pechakucha une succession d’images automatiques puisées dans votre portfolio. Vous avez l’obligation de présenter une idée précise que vous illustrez simplement avec des visuels pertinents.

 

Un vidéo de 20 images de 20 secondes chacune : le pechakucha comme outil marketing 

Voici un exemple d’un Pechakucha diffusé en 2014 :

Ce principe est avant tout un outil marketing très intéressant qui vous permet de faire passer un message, en rapport avec votre business, vos services, votre société ou encore un nouveau produit. Aucun code n’est imposé dans la réalisation de la vidéo hormis le fait que le diaporama doit contenu 20 images de 20 secondes chacune.
Vous pouvez donc parler pendant chaque seconde pour transmettre votre message. 
Sur le principe d’un tableau blanc, votre temps est compté alors il faut être pertinent, direct, concis, créatif, rythmé et concret. Si vous rencontrez des difficultés dans la rédaction de votre discours, ou celle de votre diaporama, sachez que Francecopywriter peut intervenir dans toute rédaction de contenu.
Vous êtes cordialement inviter à nous contacter pour en savoir plus.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (0)
    Laisser un commentaire
    Prendre connaissance de la Charte de modération
    Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

    Charte de modération Francecopywriter.fr

    Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

    Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

    Avant propos

    Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

    Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

    Modalités de modération

    Nous vous invitons à ne jamais :

    • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
    • rédiger vos commentaires en langage SMS
    • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
    Suppression des commentaires

    Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

    Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

    • incitation à la haine raciale
    • propos racistes, antisémites, et xénophobes
    • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
    • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
    • propos homophobes et sexistes
    • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
    • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
    • usurpation d’identité
    • non respect des droits d’auteur
    • non respect de la propriété intellectuelle
    • incitation à commettre des crimes ou des délits
    • apologie de stupéfiants
    • appel au meurtre
    • incitation au suicide
    • attaque à l’intégrité d’une personne
    • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

    La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

    • commentaire hors sujet
    • commentaire grossier, injurieux ou agressif
    • règlement de compte entre internautes
    • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
    • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
    • messages publicitaires
    • commentaire irrespectueux envers une personne

    Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

    Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

    La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

    Utilisation de Markdown

    L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

    Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

    L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

    Recherche

    Recherche